France Info 1 : 0 Sylvia Pinel
Elle est notamment revenue brièvement sur le cas des auto-entrepreneurs.Bonne nouvelle, contrairement à ce qu’on a pu croire, elle n’en veut pas aux auto-entrepreneurs !
Apparemment, Sylvia Pinel n’en veut pas aux Auto-Entrepreneurs…
Soulagement chez les auto-entrepreneurs, qui écoutaient France Info ce matin, ils ont appris que Sylvia Pinel n’en voulait pas aux auto-entrepreneurs. Et face aux critiques caricaturales à l’encontre de son projet de réforme du statut auto-entrepreneur, elle répond qu’au contraire, elle veut encadrer au mieux les auto-entrepreneurs, dimension absente jusqu’à ce jour.Alors évidemment, on ne peut qu’applaudir cette initiative, mais pourquoi, au grand pourquoi, vouloir absolument instaurer des seuils de chiffre d’affaires intermédiaires et limiter dans le temps le statut pour les Auto-Entreprises qui rencontrent un succès relatif ? Car sérieusement, entre 19000 et 32000 euros de CA annuel, on ne fait pas fortune, on dégage a peine plus qu’un un smic mensuel. Peut-on sérieusement dire qu’on a les reins assez solides pour passer à une entreprise classique ?
…mais persiste à ne pas les entendre
Alors sans pousser la caricature, on aimerait tout de même bien que la ministre nous explique en quoi son projet va encourager qui que ce soit à se lancer dans l’auto-entreprise puisque avoir une auto-entreprise « prospère » sera nécessairement synonyme de changement de statut, de charges provisionnelles et d’obligations comptables et administratives plus lourdes…
En tout état de cause, on pourra juger concrètement de ce qu’elle réserve aux auto-entrepreneurs le 21 août date de présentation de son projet de réforme du statut. En espérant que le régime qui avait pour but de créer simplement une réelle entreprise ne devienne pas un simple moyen de déclarer son argent de poche.
AE suivre…
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …