[Flash] Auto-Entrepreneur : Le gouvernement encourage les artisans
M Griset, président de la APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) précisait que la France dénombre actuellement « un peu plus d’un million d’entreprises de l’artisanat et des métiers qui emploient 3,1 millions d’actifs totalisant un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros »
Pour sa part, Madame Sylvia Pinel (ministre déléguée en charge de l’artisanat, du commerce et du tourisme) indiquait à M Griset : « Votre réseau représente avec celui des chambres de commerce et d’industrie le second formateur après l’éducation nationale avec plus de 200 000 apprentis formés chaque année dans les CFA (centre de formation d’apprentis) dont 80% ont un emploi à l’issue de leur formation ».
Elle termina donc par ce commentaire envers M Pinel « Votre mission de formateur est donc primordiale pour le pays et à ce titre vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’information des jeunes et de leurs familles sur l’attractivité des métiers de l’artisanat ».
Cela pourrait détendre le conflit auto-entrepreneur / artisanat qui explose en ce moment depuis les derniers propos de Madame Pinel. L’étude du statut par le gouvernement reste en cours.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …