DERNIÈRE MINUTE : Net-Entreprises, c’est fini ! Fin des déclarations de chiffres d’affaires sur Net-Entreprises pour les Auto-Entrepreneurs

LE 07.09.19

À partir du 2 septembre 2019, les déclarations de chiffres d’affaires des auto-entrepreneurs pour le paiement de vos cotisations sociales ne pourront plus se faire sur le site  www.net-entreprises.fr 

Il est  maintenant obligatoire  de passer par le site de l’URSSAF dédié aux Auto-Entrepreneurs :  www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Quelles sont les étapes à suivre pour l’inscription ?

Si vous n’avez pas encore utilisé le site  www.autoentrepreneur.urssaf.fr, commençons par vous expliquer comment vous inscrire.

Cas n°1 : Vous avez un compte Auto-Entrepreneur sur Net-Entreprises, mais pas sur autoentrepreneur.urssaf.fr

Vos identifiants Net-Entreprises d’Auto-Entrepreneur vous permettront de vous connecter directement sur le site  www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Cliquez sur  “Mon compte”  en haut à droite de la page d’accueil :  www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Ensuite, cliquez sur le bouton  “Me connecter avec Net-Entreprises.fr”  en bas dans la colonne de gauche :

Maintenant vous pouvez renseigner les identifiants que vous utilisiez pour vous connecter sur  Net-Entreprises  (SIRET, Nom, prénom et mot de passe)

Cas n°2 : vous n’avez pas de compte Auto-Entrepreneur sur Net-Entreprises

Si vous n’avez pas de compte Auto-Entrepreneur sur aucune de ces deux plateformes, vous pouvez en créer un très facilement sur le site de l’URSSAF :

Dirigez-vous sur la page d’accueil d’ www.autoentrepreneur.urssaf.fr et cliquez sur la rubrique  “Mon compte” .

Remplissez l’encadré dans la colonne droite. Vous devez renseigner votre numéro de  SIRET Auto-Entrepreneur  et votre  numéro de sécurité sociale

[box]

Vous ne savez pas où trouver votre numéro de  SIRET Auto-Entrepreneur   Lisez cet article pour savoir où chercher.

[/box]

Ajoutez votre nom, votre prénom et votre e-mail :

Vous allez recevoir un email de l’URSSAF avec vos informations de compte Auto-Entrepreneur et un  mot de passe temporaire  à utiliser pour votre  première connexion

Vous pouvez vous connecter directement depuis  cette page  grâce au mot de passe que vous venez de recevoir :

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déclarer votre chiffre d’affaires Auto-Entrepreneur !

Comment déclarer son chiffre d’affaires sur le site de l’Urssaf pour les Auto-Entrepreneurs

Tout d’abord connectez-vous sur votre espace. Si vous ne savez pas comment faire, la première partie de l’article vous donne des explications.

Une fois connecté : dans la section  “Déclarer et payer”  cliquez sur “Mon échéance en cours”

Indiquez votre chiffre d’affaires  en fonction de votre activité Auto-Entrepreneur. Puis,  cliquez sur suivant.

Vous allez ensuite obtenir un  récapitulatif  de vos cotisations.  Cliquez sur valider

Une pop-up va apparaître, vous demandant de confirmer votre déclaration.  Cliquez sur oui

Et voilà ! vous savez comment déclarer votre chiffre d’affaires sur autoentrepreneur.urssaf

[box]

Des difficultés à déclarer votre chiffre d’affaires en tant q’auto-entrepreneur ?

Des questions sur le statut Auto-Entrepreneur ? Contactez nos équipes d’expert d’Auto-Entrepreneur.fr pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans toutes vos démarches.

[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-actu »] Poser mes questions [/button]

https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-actu

[/box]

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …