Femmes Auto Entrepreneurs : quel constat ?

LE 06.03.19

Les créations d’Auto Entreprises sont en constante augmentation depuis la création du régime en 2009. En cette journée internationales des droits de la Femme, c’est l’occasion de faire le point sur l’évolution des carrières de la gente féminine en Auto Entrepreneur et d’en apprendre un peu plus sur leurs perspectives.

Les femmes et l’auto entreprenariat

Auto Entreprises au féminin ?

Parmi toutes les créations d’entreprises en France, les femmes restent encore très sous-représentées avec seulement 27,3% d’entre elles cheffes d’entreprises en 2018. De plus, une telle différence s’étend sur tout le territoire français mise à part une exception étonnante à Mayotte où environ 60% des entreprises se trouvent être créées par les femmes de l’archipel. Le statut d’Auto Entrepreneur semble lisser légèrement ces différences d’accès à l’entrepreneuriat puisque 4 Auto Entreprises sur 10 sont déclarées par des femmes. Qui plus est, ces 40% de créations féminines restent stables ou en hausse depuis 2015.

Dans quels secteurs les femmes auto-entreprennent ?

Les secteurs d’activités privilégiés des femmes Auto Entrepreneurs diffèrent : particulièrement absentes des secteurs de la construction, des transports et de l’information, elles sont au contraire majoritaires dans les activités d’actions sociales, d’enseignement, de santé et de services aux ménages.En revanche, les secteurs d’activités spécialisés, comprenant les métiers scientifiques et de soutien aux entreprises, sont presque à égalité occupés par les deux sexes.

Des aides pour les femmes Auto Entrepreneur ?

Pour faire face à ce constat somme toute très négatif en matière d’égalité et favoriser l’accès des femmes à l’entreprenariat, certaines aides ont été spécialement mises en place.

Quels aides de l’Etat ?

La garantie Égalité

Originellement, le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) permettait aux femmes de garantir des prêts bancaires et les encourage ainsi à poursuivre leurs projets en indépendantes. Aujourd’hui, le dispositif qui lui fait suite, mis en place par France Active, est la garantie Egalité femmes qui facilite l’accès au crédit bancaire aux femmes créatrices ou repreneures d’entreprises. A savoir, cette garantie peut couvrir 80% d’un emprunt bancaire allant jusqu’à 50 000€.

Le prêt d’honneur Initiative France

Il s’agit en fait d’un prêt d’honneur accordé aux créatrices ou repreneures d’entreprises ou Auto-Entreprises qui proposent des démarches simplifiées sans demande de garanties personnelles ni d’intérêt.

Quelles aides régionales ?

Les plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR) regroupent des services d’accompagnement et d’aide à la création adaptée aux projets de nombreuses régions françaises en matière de développement économique et d’égalité des sexes.

Les réseaux de femmes auto entrepreneurs

Des associations ou clubs privés de femmes engagées ont vu le jour pour permettre aux Auto Entrepreneures et indépendantes de ne pas être seule et isolées. Conseils, coaching, mentorat, réseautage mais également formation et assistance sont aux programmes de la plupart de ces petites structures privées telles que Force Femmes Action’elles ou encore Les Pionnières.

Auteur : L’équipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …