Faux départ pour le guichet unique

LE 02.03.23
jeunes entrepreneurs

Pour inciter les jeunes et les moins jeunes à entreprendre, les procédures pour la création de micro-entreprises ont été simplifiées au mieux. La dernière amélioration du processus est le rassemblement de toutes les étapes sur un seul et même site. Mais le lancement de ce guichet unique ne s’est pas déroulé comme prévu. De plus, la plateforme est loin de faire l’unanimité.

Déjà un premier couac

On aurait pu rêver meilleur départ, surtout que les autorités ont déjà fait du recours au guichet unique une démarche obligatoire pour le futur autoentrepreneur. Il ne s’agit pas vraiment d’un lancement puisque le portail e-Procédures de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est opérationnel depuis l’année dernière, mais c’est uniquement depuis cette année qu’il est devenu obligatoire.

Or, la plateforme est déjà victime d’un piratage certes sans conséquence réellement dramatique, mais qui a occasionné assez de désagréments pour obliger les administrateurs du site à le mettre hors service pendant plusieurs jours. Le piratage a eu lieu le 3 janvier et le problème n’a été résolu que le 7 janvier.

Que s’est-il passé exactement ? Ceux qui ont piraté la plateforme y ont introduit un virus informatique, lequel a émis jusqu’à 120 000 requêtes par seconde ; ce qui a abouti à la paralysie totale du système.

L’effet inverse

Si cette attaque démontre avant tout la vulnérabilité de la plateforme, ceux qui ont eu l’occasion de l’utiliser pointent également du doigt d’autres défauts, certains affirmant même qu’au lieu de simplifier la procédure, le guichet unique la complexifie davantage. Parmi les reproches qui reviennent le plus souvent, on trouve le nombre de questions auxquelles il faut répondre pour procéder au dépôt des comptes annuels. Seulement au nombre de trois initialement, il a été multiplié par six.

Le parcours d’inscription se révèle également laborieux pour les entrepreneurs individuels qui ne sont pas forcément initiés aux procédures d’entreprise et les formalités qui s’y rattachent. Pour rappel, la nouvelle plateforme est en quelque sorte la fusion de 5 sites, à savoir :

  • Le portail Guichet Entreprises,
  • La plateforme Info Greffe,
  • Les sites Auto-entrepreneur de l’URSAFF, Net Entreprises, celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat et enfin celui de la Chambre de commerce et d’industrie.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …