Pourquoi faire un business plan en tant qu’auto-entrepreneur ?
Un business plan correctement élaboré et structuré est un moyen d’avoir une vision de viabilité sur le long terme. C’est aussi un document qui peut servir si vous cherchez des investisseurs ou si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de la banque.
La définition du business plan
Un business plan, encore appelé plan d’affaires, est à la fois un outil de structuration et de présentation de votre entreprise. C’est un document de pilotage de votre projet qui fixe l’ensemble des stratégies à adopter. Il comporte généralement plusieurs rubriques, en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs.
L’intérêt du business plan pour les auto-entrepreneurs
Quel que soit le secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous positionner, il est recommandé de rédiger un business plan en guise de prévision de l’évolution de votre entreprise. Bien que de nombreux auto-entrepreneurs minimisent la portée de ce document, il demeure un outil incontournable pour la création et le développement de votre activité. En effet, un business plan présente deux principaux objectifs : posséder une vision détaillée de votre projet et convaincre de potentiels investisseurs.
Il constitue un guide de pilotage de votre entreprise en interne, car il regroupe l’ensemble de vos stratégies fonctionnelles.
Cela étant, la réalisation d’un business plan vous permet, par exemple, de mesurer les risques liés à la création de votre structure, de prévoir d’éventuelles pertes financières pour mieux les éviter, de mieux cerner la concurrence dans votre secteur d’activité pour la contrecarrer et gagner votre part du marché.
Élaborer un bon business plan
Pour rédiger votre business plan, il vous faudra définir vos objectifs et délimiter vos offres (de produits ou de services). Autrement dit, vous devez réaliser une bonne étude du marché afin de proposer des services adaptés aux besoins de votre clientèle.
Voilà comment vous pouvez structurer votre business plan :
- résumé du plan de développement de votre projet
- présentation de l’historique de votre projet (le point de départ de votre idée de projet, la circonstance…)
- présentation du résultat détaillé de l’étude du marché réalisée
- présentation des produits et prestations offertes par l’entreprise
- la stratégie marketing et commerciale de votre structure
- l’organisation et les moyens opérationnels à disposition
- présentation de l’étude financière de votre auto-entreprise sous forme de tableau (prévision des dépenses mensuelles, annuelles…)
Au final, les auto-entrepreneurs peuvent aussi avoir besoin de ce document. Notamment si l’auto-entreprise est créée pour commencer et que votre objectif final est d’avoir une structure plus importante. Le business plan vous aidera à avoir une vision à long terme, à anticiper les différentes évolutions du marché et à vous présenter devant de potentiels investisseurs ou un banquier avec un document sérieux.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …