Être retraité et devenir auto-entrepreneur ? C’est possible !
Comment bénéficier du cumul emploi-retraite ?
Cette expression un brin technocratique cache une réalité simple qu’il faut garder à l’esprit : il existe certaines règles afin de pouvoir cumuler les revenus de sa retraite et les revenus d’une auto-entreprise.
- premièrement, il est obligatoire d’avoir atteint l’âge légal de la retraite, soit 60 ou 62 ans, dépendant de votre date de naissance.
[A NOTER] : si, après avoir atteint l’âge légal de la retraite, vous ne disposez pas de l’intégralité de vos trimestres pour toucher votre pension au taux plein, vous devrez attendre entre 65 et 67 ans afin de bénéficier du taux plein, au prorata du nombre de trimestres cotisés.[A NOTER]
- deuxièmement, vous devez avoir liquidé l’ensemble de vos pensions de vieillesse, c’est-à-dire avoir demandé le versement de vos droits à la retraite à l’ensemble des caisses auxquelles vous avez cotisé.
[A NOTER] : Une fois ces deux conditions remplies, vous pouvez vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat en cumulant deux sources de revenus : votre pension et les revenus de votre nouvelle activité.[A NOTER]
Devenir auto-entrepreneur sans cumul emploi-retraite
Si vous ne remplissez pas ces deux conditions et que vous ne bénéficiez donc pas d’une retraite à taux plein, pas de panique ! Vous pouvez également vous affilier au régime d’auto-entrepreneur. Toutefois, les règles du jeu changent légèrement…
Si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur une activité différente de celle de votre vie active – c’est-à-dire qui vous affilie à un régime de retraite différent de celui qui vous verse votre pension – vous n’avez aucune limite de chiffre d’affaires. De plus, vous cumulerez de nouveaux droits à la retraite, même s’ils resteront limités d’un point de vue pécuniaire.
Si vous exercez au contraire dans la même activité que celle qui vous a permis de liquider vos droits à la retraite, prenez garde à respecter les limites fixées par la loi. Si vous outrepassez ces plafonds, votre pension de retraite pourra tout bonnement être suspendue. Faites donc preuve de la plus grande vigilance…
Si vous êtes retraité du régime général des salariés, vous pouvez cumuler sans limite votre pension avec vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur ; il en va de même si vous êtes affilié au régime de la fonction publique, des ouvriers des établissements industriels de l’État ou encore des marins ;
Si vous êtres retraité du régime des non-salariés, la chiffre d’affaires annuel de votre auto-entreprise doit être inférieur à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 18 516 euros maximum) pour que le cumul soit possible, dans le cadre des activités ne relevant pas de la CIPAV (commerçants, artisans, certains services). Pour les activités relevant de la CIPAV, c’est le plafond complet de la sécurité sociale, soit 37 032 euros, qui fait figure de limite.
Si vous êtes un ancien professionnel libéral et que votre retraite est versée par la CIPAV, le plafond est de 37 032 euros pour les activités relevant de la CIPAV. Pour les autres activités (artisan, commerçant, industriel), ce plafond disparaît purement et simplement.
Enfin, n’oubliez pas que devenir auto-entrepreneur à la retraite ne vous dispense pas de vos obligations citoyennes de base : déclarer vos revenus, régler vos cotisations et être imposé sur vos revenus via l’impôt sur le revenu. Pas de quoi vous décourager de mettre votre expérience à votre profit en développant une activité qui vous épanouisse et qui fasse de votre retraite un moment de liberté, ce qui inclut également la liberté de travailler. Bonne chance dans votre nouvelle vie professionnelle, il n’y a pas d’âge pour auto-entreprendre !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …