Est-il possible de créer une autoentreprise sans avoir la nationalité française
Les démarches de création d’une autoentreprise sont faciles pour les Français, mais qu’en est-il des étrangers qui souhaitent démarrer leur activité avec le statut d’autoentrepreneur ?
Tout dépend de la situation de la personne ainsi que de son pays d’origine et de son séjour. Le créateur d’entreprise étranger doit en effet remplir un certain nombre de conditions afin de pouvoir concrétiser son projet professionnel en France.
Cas des ressortissants européens
Les ressortissants des pays membres de l’UE, de l’espace économique européen (Norvège, Lichtenstein…), et membres de l’AELE comme la Suisse peuvent créer une autoentreprise en France en effectuant les mêmes démarches que les Français. Seule condition à respecter : l’adresse de domiciliation de l’entreprise doit être située en France.
Pour les ressortissants des Principautés d’Andorre, de Monaco et ceux du Vatican et de Saint-Marin, il faut effectuer une déclaration d’activité auprès du CFE et une déclaration à la mairie. La possession d’un titre de séjour n’est pas requise étant donné qu’ils bénéficient d’un statut particulier.
Cas des autres ressortissants étrangers
Les autres ressortissants étrangers doivent pour leur part détenir un titre de séjour valide pour pouvoir créer une autoentreprise.Lors de la déclaration d’activité en ligne, il est nécessaire de présenter :
- Une carte de résident ;
- Une carte de résident long séjour-UE ;
- Une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale » ;
- Une carte de résident de 10 ans ou de vie privée et familiale.
Un étudiant étranger qui souhaite devenir autoentrepreneur doit changer de statut et obtenir la carte de séjour « entrepreneur/libéral » avant de démarrer son activité.
Pour sa part, le titulaire d’un passeport talent « créateur d’entreprise » est autorisé à exercer une activité artisanale, commerciale ou industrielle. En revanche, il ne peut pas exercer une profession libérale.
D’autre part, il lui faut remplir des critères d’éligibilité :
- Ressources financières suffisantes ;
- Projet réel et sérieux avec un budget prévisionnel ;
- Un apport minimum de 30 000 euros dans le projet ;
- Un diplôme de niveau master ou 5 années d’expérience professionnelle de niveau équivalent.
Ceux qui ne disposent pas de titre de séjour permettant de créer une autoentreprise peuvent demander un changement de statut et la carte de séjour entrepreneur/libéral. Il s’agit d’un titre de séjour temporaire d’une durée de 12 mois, renouvelable sous conditions.
Ceci concerne également ceux qui souhaitent venir en France pour créer une autoentreprise. Comme pour le titulaire d’un passeport talent « créateur d’entreprise », il faut remplir des critères d’éligibilité.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …