L’entraide entre Auto-Entrepreneurs : ça existe ?

LE 26.10.18

L’Auto Entrepreneur est par nature un professionnel solitaire. Contrairement à la plupart des autres régimes, l’Auto Entrepreneur porte ses projets seul, sans associé ni collaborateur pour appuyer l’apport de capital ou d’activité. La solitude dans les challenges, voilà le revers de sa grande flexibilité et simplicité. Parfois, il est indispensable de pouvoir trouver rapidement les bonnes informations ou d’être accompagné sur certaines questions. Les Auto Entrepreneurs sont-ils voués à la solitude sans possibilité de recours ? Puisque Auto-Entrepreneur.fr se mobilise depuis longtemps pour vous accompagner, il est tout naturel pour nous d’aborder le sujet de l’entraide entre Auto Entrepreneurs.

Les réseaux sociaux

Les communautés sur Internet peuvent être d’une aide précieuse pour les Auto Entrepreneurs isolés. Sur certains sites spécifiques à votre activité (la menuiserie, coursier, l’informatique ou encore le graphisme par exemple), vous pourrez généralement trouver des rubriques d’aide ou d’échanger sur leur forum. La plupart de ces forums sont ouverts à tous, il suffit de s’inscrire : ils permettent de converser et de, potentiellement, rencontrer des personnes dans la même situation que vous ou qui sauront répondre à vos questions.

Mais les réseaux d’entraide sont surtout très présents sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Comme pour les forums, les groupes peuvent être spécifiques au statut auto entrepreneur ou à une activité en particulier, voire les deux à la fois. Les groupes sur Facebook sont souvent privés, les utilisateurs souhaitant en devenir membre devront peut-être répondre à quelques questions avant que les administrateurs ne les acceptent. Pour trouver des groupes dédiés, naviguez sur la plateforme via le moteur de recherche !

Pour info, vous trouverez toutes sortes de groupes plus ou moins spécifiques : auto entrepreneurs artisans, ventes entre auto entrepreneur, femmes auto entrepreneurs, graphistes, … Ou plus simplement, rejoignez notre page Facebook pour recevoir toutes les dernières actus et échanger avec d’autres Auto-Entrepreneurs !

Les associations

Vous pourrez certainement vous rapprocher d’associations ou de fédérations propres à votre profession. En principe, il existe des comités de solidarité professionnelle dans tous les corps de métiers. Renseignez-vous : une recherche internet, une question auprès de votre CFE, un post à une communauté Facebook, … et le tour est joué.

Il existe également des associations spécialisées dans la valorisation des Auto Entreprises. L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique,  est un bon exemple. Cette association aide les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise. Le principe ? Des antennes aux 4 coins de la France, armées de leur réseau de bénévoles actifs pour favoriser l’accès à l’information des Auto Entrepreneurs et indépendants qui ont sont le plus éloignés.

Sur le site Internet de l’Adie, vous trouverez des fiches pratiques pour développer votre activité, un simulateur de microcrédit ainsi que leur contact et les informations concernant leurs points de permanences bénévoles.

Les tiers-lieux

Les tiers-lieux sont généralement les espaces d’accueil en transition entre les lieux domestiques, la maison, et les lieux de travail. Ils se présentent en une variété de forme pour accompagner les transformations sociales : plus de télétravail, de travail indépendant, de slasheurs, etc. Dans cette logique, des espaces dédiés aux indépendants, dont les Auto Entrepreneurs, ont vu le jour partout en France : espaces de coworking, hackerspace, fablab, makerspace, … Non seulement ils feront office de bureau équipé mais aussi de lieux de rencontre idéaux pour élargir votre réseau.

Mission Coworking : Territoires, travail, numérique

28 recommandations pour redynamiser l’activité dans les territoires

Le 19 septembre 2018, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, a reçu de la Fondation Travailler Autrement le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.
Au terme de huit mois de visites, de rencontres et d’échanges avec les acteurs des tiers-lieux (coworking, fablabs, hackerspace,…), la mission a répertorié en France près de 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles. Soit autant de lieux, créateurs de liens entre indépendants, dédiés au développement local des petites comme des grandes villes. Qui les fréquente ? En grande majorité les indépendants, évidemment. La mission rapporte qu’ils forment 41% des clients à profiter de ces espaces aux avantages multiples : création de réseau et d’opportunité, optimisation de collaboration, mise à disposition de services et d’outils mutualisés, …

Pour télécharger le rapport « Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …