E-commerce : lancer sa boutique en ligne sans stock grâce au dropshipping

LE 23.10.14

Néanmoins, il y a souvent un frein de taille au lancement de son site marchand : le stock. En plus de prendre de la place, cela peut coûter cher en investissement, sans être certain d’arriver à tout vendre. Mais heureusement, il existe une technique bien pratique, qui permet de se lancer sans stock : le dropshipping.

Définition du dropshipping

Le dropshipping désigne un mode de vente où le vendeur n’est pas l’expéditeur du produit. Il s’appuie sur les services d’un sous-traitant tout le long du circuit commercial (depuis les achats à l’expédition en passant par le stockage).

En clair, le dropshipping concerne trois acteurs principaux qui sont : l’internaute qui achète le produit, le fournisseur ou grossiste qui vend les produits et le vendeur ou revendeur qui génère les ventes depuis son site internet. L’originalité de cette technique de vente est le fait que le vendeur ne gère pas directement un stock de marchandises, ce qui permet de minimiser les charges à supporter par sa petite structure.

Trouver les bons fournisseurs

Avant de vous lancer dans la vente de produits en ligne, il faudra d’abord trouver des fournisseurs sérieux pour une livraison permanente. N’ayant pas de stock à gérer directement par vos soins, mieux vaut trouver un partenaire efficace, à qui faire confiance. Car s’il ne suit pas le rythme de vos ventes, c’est votre activité d’auto-entrepreneur qui va absorber le mécontentement des clients.

Lorsque vous avez trouvé votre secteur de vente, il faudra alors trouver des fournisseurs dans ce domaine précis. Mais l’erreur fréquente est de vouloir absolument rechercher via Google. La plupart des grossistes ont rarement un site internet et une présence sur les réseaux sociaux. Certains sont aussi des arnaques, n’ayons pas peur de le dire. N’achetez pas non plus de fichiers sur des sites peu connus. Vous risquez d’avoir une liste de coordonnées erronées ou obsolètes.

Vous devez plutôt vous diriger vers des annuaires spécialisés dans le dropshipping comme Dropshipping France. Sinon, vous pouvez directement contacter les marques pour voir si elles ne proposent pas ce service. Notamment les marques peu connues de créateurs locaux ou nationaux. Cela vous enlève un intermédiaire et vous ajoute donc du bénéfice.

Vérifier le sérieux du grossiste

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien sur le grossiste avant de proposer tous ses produits sur votre site. Soyez sûre de sa fiabilité en lui demandant des références, lisez bien les mentions légales, vérifiez si le numéro de SIRET existe réellement et prenez garde aux contrefaçons ! Des produits haut de gamme à des prix largement en dessous de la concurrence cachent forcément quelque chose. Faites aussi attention aux grossistes qui ne souhaitent être payés que via Western Union. Un véritable professionnel accepte plusieurs moyens de paiement : virement bancaire, Paypal…

Enfin, une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs grossistes, testez-les d’abord sur quelques produits. Cela limitera la casse en cas de problème de rigueur ou de manque de professionnalisme.

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

La méthode du dropshipping présente de nombreux avantages. Le premier est forcément financier puisque le vendeur n’a pas de trésorerie à avancer, ni de stock de produits à gérer, et encore moins de logistique à sa charge. Par ailleurs, l’e-commerçant ne gère aucune expédition de produits, ce qui peut être difficile quand l’auto-entrepreneur exerce cette activité en parallèle d’un autre travail et qu’il n’est pas forcément disponible pour se rendre à la Poste régulièrement.

Cependant, bien que le vendeur soit exempt de nombreuses charges, il reste tout de même très dépendant de la société qui lui fournit les produits à vendre. Ce qui n’enlève pas sa responsabilité première vis-à-vis des clients ! Par conséquent, ne pas avoir une visibilité sur toute la chaîne de commercialisation des produits constitue un risque majeur pour l’image de votre e-commerce et la fidélisation de vos consommateurs.

Même si le dropshipping permet de lancer votre boutique en ligne rapidement, prenez tout de même le temps de vous renseigner sur les démarches à suivre afin de passer un contrat avantageux avec un fournisseur responsable. C’est la garantie de réussir votre activité et d’assurer la satisfaction de vos clients.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …