Sites internet gratuits ? Attention aux ventes « one shot » !
Que recouvre donc la notion de « one shot » et comment s’en sortir ?
La vente « one shot » désigne une méthode de vente en un coup, soit la signature du client dès la première rencontre. Rencontre qui sera unique puisque ces sociétés proposent leurs services de créations de site « clés en main ». L’objectif étant de forcer la vente avec un discours bien rodé et agressif face à des entrepreneurs novices qui ne vont pas prendre le temps ni de la réflexion, ni des véritables conditions d’engagements !
La situation classique dans laquelle le client se trouve est la suivante :
- Il n’est finalement pas propriétaire de son site Web et ne possède pas le nom de domaine alors qu’il est persuadé que les deux lui appartiennent.
- Le prix à long terme est bien plus élevé que celui du marché et les redevances mensuelles sont obligatoires sans quoi le client perd totalement le contrôle de son site donc de sa vitrine !
Voilà comment se décomposent les étapes de la vente « One Shot » :
- Le commercial prospecte le client par téléphone avec de multiples arguments, tous attractifs : Besoin de visibilité, création de références commerciales, gain à un concours, prix défiants toute concurrence. Parfois, la proposition d’un site gratuit est même évoquée !
- Dans un deuxième temps, si le coup de téléphone a été concluant, le rendez-vous est immédiatement pris, presque toujours dans les locaux de la victime ! Le commercial va alors profiter du manque de connaissances, juridiques, informatiques, comptables, pour faire signer très rapidement le client. Celui-ci ne va pas lire le contrat, ou trop rapidement, et les réelles conditions de vente prévues vont lui échapper.
Conclusion : Le client se rend alors compte qu’il est engagé pour une durée énorme, parfois supérieure à 48 mois, et qu’il soit s’acquitter d’une redevance mensuelle très élevée. De plus, ces frais ne le rendent pas pour autant propriétaires de « son » site ni du nom de domaine attaché. Si alors, le client cherche à se retirer et résilier son contrat ou même lancer une procédure en justice, il perd par ce biais sa vitrine et potentiellement son chiffre d’affaires peut chuter considérablement pour faute de visibilité.
Afin de ne pas avoir à négocier avec les clients insatisfaits voire furieux, ces soit-disant agences web à l’origine de la vente « One Shot » cèdent les contrats à des sociétés de crédits-bails qui deviennent les seuls interlocuteurs des clients totalement impuissants, ruinés ou obligés de verser des mensualités astronomiques pour un site de piètre qualité.
Nous développerons dans un article très prochainement certaines solutions permettant d’échapper à cet enfer, et les jurisprudences ayant condamné ces entreprises aux agissements odieux !
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