Délai de carence en Auto-Entrepreneur : supprimé !
Au minimum un an de délai de carence pour rouvrir une auto-entreprise : ça c’était avant !
Jusqu’à début 2016, le délai de carence obligeait l’entrepreneur à attendre la fin de l’année en cours, ainsi qu’une année civile complète pour pouvoir fermer et rouvrir une auto-entreprise.
Le délai de carence ne s’appliquait pas si :
- L’activité de la nouvelle auto-entreprise était différente de l’ancienne,
- La nouvelle entreprise empruntait une autre forme juridique.
Il était impératif de respecter ce délai de carence, même si la règle pouvait être contournée par la création d’une auto-entreprise dont l’activité est proche, mais désignée par un code APE différent, ou par la création d’une autre structure d’entreprise (Entreprise Individuelle, SASU, EURL, etc.).
Plus de délai de carence, on peut fermer le lundi et rouvrir le mardi !
Depuis 2016 et la fusion des régimes auto-entrepreneur et micro-entreprise, le délai est supprimé. Aucun texte de loi n’existe aujourd’hui pour le prouver, mais l’information a d’ores et déjà été confirmée par des organismes de référence, à savoir l’URSSAF et le RSI.
Autrement dit : d’un point de vue juridique, le statut d’auto-entrepreneur n’existe plus. Après 2016, fermer son auto-entreprise pour ouvrir une micro-entreprise est donc devenu parfaitement légal puisqu’il s’agit de deux structures différentes !
Le délai de carence ne s’applique donc pas.
Il semble également que le délai ne s’applique pas lors de la radiation ou de la fermeture et réouverture d’une micro-entreprise. Affaire à suivre…
Soyez vigilants en fermant votre auto-entreprise : vous pouvez perdre certaines aides !
Vous êtes bénéficiaire de l’ACCRE ? Si vous fermez votre auto-entreprise, ou si vous êtes radié du régime pour dépassement des plafonds de chiffre d’affaires, vous ne pourrez pas prétendre de nouveau à cette aide, lors de la création d’une micro-entreprise.
La fermeture d’une première auto-entreprise et l’ouverture d’une seconde ne vous dispense pas de payer la Cotisation Foncière des Entreprises. Dès l’instant où vous avez réalisé un chiffre d’affaires en 2016, vous devrez vous acquitter de la CFE en décembre 2017 pour les revenus que vous avez générés en 2016.
Certains auto-entrepreneurs ont cru pouvoir s’exonérer de la taxe en procédant ainsi. Mais cette opération ne le permet pas.
Commencer et cesser une activité en tant qu’auto-entrepreneur entraîne de nombreuses formalités administratives, en termes de courriers reçus et de documents à envoyer aux institutions. Afin d’éviter les confusions administratives, nous vous conseillons donc de rester prudents et de vérifier que chaque démarche est terminée avant d’en entamer une autre.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …