La déclaration d’impôt auto-entrepreneur, même plus peur !
La procrastination est aux impôts l’inverse de ce qu’elle est au scrabble. Une mauvaise idée qui risque de ne pas rapporter de points. On se retrousse les manches, on fait confiance à auto-entrepreneur.fr. Dans une heure, les plus fébriles d’entre vous glisseront avec courage une belle enveloppe dans leur boite aux lettres et repartiront sifflotant, la satisfaction du devoir accompli et le cœur léger.
Cet article s’adresse aux férus du papier, aux amoureux de la plume, ou simplement aux petits nouveaux. Voici un guide simple pour garder quelques ongles et faire de sa déclaration d’impôt auto-entrepreneur un plaisir printanier. Oui, le sympathique prélèvement estival, tout ça, tout ça… mais c’est une autre histoire.
Préambule de déclaration d’impôt auto-entrepreneur
Je promets, moi Didier, Nathalie, Charles-Alexandre ou Lionel, avoir posté ma déclaration d’impôt AU MAXIMUM le 20 mai à minuit. Je compte mettre toutes les chances de mon côté en effectuant cette démarche immédiatement.
Par ici les amis !
1) Je me munis du récapitulatif de chiffre d’affaires encaissé en 2013 envoyé par l’URSSAF
- Si je ne l’ai pas reçu, je me munis de mon livre des recettes à jour et fais le calcul comme un grand.
- Si je n’ai pas tenu mon livre de recettes à jour, je récupère toutes mes factures PAYÉES de 2013 et je les additionne.
- Si je ne sais pas faire d’addition, je me précipite à Mon Centre de Formalités des Entreprises, j’appelle un ami compétent ou je vais consulter la rubrique « Utile et Pratique » d’auto-entrepreneur.fr en espérant y trouver un « tuto calcul primaire ».
2) Je me munis du formulaire 2042 C Pro envoyé par le service des impôts en même temps que mon formulaire 2042 classique
3) Je remplis la partie « Identification des personnes exerçant une activité non salariée » dans la rubrique « REVENUS ET PLUS-VALUES DES PROFESSIONS NON SALARIÉES »
- Je remplis mon SIRET. Si je ne le retrouve pas, je me rends sur cette page : Comment retrouver mon numéro de SIRET
- Je coche BIC ou BNC pour la « nature de mes revenus » : BIC = commerce / artisanat et prestation de service industrielle et commerciale BNC = libéral / prestation de services non commerciale
- Je coche AUTO-ENTREPRENEUR dans « Régime d’imposition »
- Le cas échéant, je renseigne la date de cessation d’activité
Dans quelle case renseigner mon CA auto-entrepreneur pour les impôts
Auto-entrepreneurs sans option pour le versement libératoire
Suivez le guide !
Auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt
Les auto-entrepreneurs ayant opté pour le régime micro-fiscal, aussi appelé prélèvement forfaitaire libératoire, aka versement libératoire de l’impôt sur le revenu, lors de leur déclaration de début d’activité, se sont déjà acquittés financièrement de cette taxe. Néanmoins, il reste obligatoire de renseigner le CA encaissé l’année précédente, soit 2013, sur leur formulaire de revenus professionnels complémentaires : 2042 C Pro.
Hep taxi !
Une info bonus, des infos boni
1) Si vous êtes encore sous le foyer fiscal de vos parents, remplissez votre formulaire 2042 C Pro et offrez le avec un grand sourire à vos parents. Notre équipe pédagogique préconise de leur acheter un superbe livre sur les châteaux de la Loire et glisser le formulaire entre les pages 26 et 27.
2) Pour les personnes qui souhaitent télé-déclarer, voici les dates utiles :
- Mardi 27 mai : pour les départements numéro 10 à 19
- Mardi 03 juin : pour les départements numéro 20 à 49
- Mardi 10 juin : pour les départements numéro 50 à 974/976
Bonne déclaration à tous les retardataires !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …