Déclaration de CA et paiement des charges : c’est maintenant ou en retard !
La déclaration de chiffre d’affaires est-elle obligatoire ?
Pour les auto-entrepreneurs, la déclaration de chiffre d’affaires est obligatoire même si vous n’avez réalisé aucun chiffre d’affaires sur la période concernée.
Pour rappel, le chiffre d’affaires représente l’ensemble de vos encaissements pour votre activité d’auto-entrepreneur, sans aucune déduction. Les auto-entrepreneurs concernées sont ceux inscrits avant le 1er avril 2013 (les autres ont un trimestre de décalage pour leur première déclaration) et ayant souscrit à la déclaration trimestrielle.
Pour la période concernée par cette déclaration trimestrielle, à savoir du 1er avril au 30 juin, vous devez additionner l’ensemble des paiements qui vous ont été effectué.
Attention, seuls les factures encaissées sont prises en compte. Les factures que vous avez adressées à des clients, mais qu’ils n’ont pas encore payées ne sont pas incluses dans le CA.
Comment effectuer sa déclaration trimestrielle auto-entrepreneur ?
Pour effectuer votre déclaration, vous avez le choix : par courrier ou en ligne.
Une déclaration de chiffre d’affaires vous a normalement été adressée par le RSI. Vous pouvez y renseigner votre chiffre d’affaires, et le ventiler en fonction des différents types de revenus que vous pouvez avoir généré si vous avez plusieurs activités. vous devez également obligatoirement remplir votre CA en face de la case CFP qui correspond à la contribution à la formation professionnelle obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.
Vous pouvez également effectuer votre déclaration et votre paiement directement en ligne sur le site net-entreprises.fr.
Pour savoir comment vous y inscrire et faire votre déclaration, retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée ! Par ce biais vous pourrez également bénéficier d’un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration.
L’absence de déclaration peut-elle me coûter cher ?
La déclaration de chiffre d’affaires est obligatoire, et son absence a un prix :
- 47 euros en 2013 pour chaque déclaration manquante.
De plus, l’absence persistante de déclaration de CA peut avoir des conséquences beaucoup plus onéreuses :
- en effet, si une ou plusieurs déclarations de CA n’ont pas été effectuées avant de la dernière échéance (soit au 31 janvier pour l’année précédente), les cotisations seront alors calculées, à titre forfaitaire et provisoire, par déclaration manquante, sur la base du chiffre d’affaires maximum réalisable et ce montant est majoré par déclaration manquante !!
Autant dire que cela peut grimper rapidement !
La déclaration de chiffre d’affaires n’est donc pas une démarche à négliger, alors si vous êtes concerné(e), évitez-vous des soucis et prenez le temps nécessaire pour régulariser votre situation dans les temps.Si vraiment, vous êtes en retard, contactez le plus rapidement possible votre Centre de Formalités des Entreprises pour régulariser votre situation !
Bonne déclaration à tous !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …