Créer sa page professionnelle sur Facebook
En tant qu’auto-entrepreneur aussi, il est conseillé d’utiliser la force de diffusion des réseaux sociaux pour faire connaître son activité, mais aussi gérer son e-réputation. Facebook est le réseau social le plus célèbre dans le Monde. Avec 26 millions d’utilisateurs en France, vous disposez d’un marché potentiel énorme pour vous faire connaître, mais également fidéliser vos consommateurs.
Comment créer et optimiser une page professionnelle sur Facebook ?
1. Créer un profil Facebook
La page professionnelle sera forcément liée à un profil Facebook. La première étape est donc de vous en créer un directement sur la page d’accueil du site.
Vous avez déjà un profil, alors connectez-vous et passez à la seconde étape !
2.Créer une page Facebook
Rendez-vous en haut, à droite, sur la petite flèche blanche du menu. Cliquez dessus puis choisissez « Créer une page ».
3.Choisir la catégorie de sa page
Selon la nature de votre activité, vous allez devoir choisir dans quelle catégorie se situe votre auto-entreprise.
4. Préciser le nom de la page
Il faudra à nouveau préciser la catégorie pour correctement définir votre activité et indiquer le nom de la page. Même si en tant qu’auto-entreprise, vous n’avez pas de raison sociale officielle, il est courant que les auto-entrepreneurs s’en attribuent quand même une. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez faire une page en votre nom et pourquoi pas indiquer une fonction à côté.
Exemple : Mathieu Dubois – Paysagiste
5. Remplir les informations
Vous entrez ensuite dans l’étape la plus importante de la création de la page : les renseignements sur l’entreprise. Vous devez rédiger une courte présentation de votre activité, qui résumera en quelques phrases ce que vous proposez et comment vous pouvez aider vos clients. Il faut également mettre un lien vers votre site internet, afin que les internautes puissent disposer de davantage d’informations s’ils le souhaitent.
Concernant l’avatar et la couverture, ils doivent être conformes à la charte graphique de votre site internet. Si vous avez un logo, il doit apparaître à cet endroit. Si vous n’en avez pas et que l’identité de votre entreprise est liée à votre nom, il est possible de mettre une photo de vous. Cependant, elle doit être professionnelle !
À noter que pour que vos images s’affichent parfaitement, vous devez respecter les formats suivants :
- Avatar : 180*180 px
- Couverture : 851*315 px
6. Retourner sur la rubrique « À propos »
Votre page est en partie remplie. Disons que les informations essentielles y sont mais vous pouvez encore optimiser la présentation et ajouter des renseignements pour les internautes curieux de mieux vous connaître. Pour cela, cliquez sur l’onglet « À propos ».
Mettez ensuite le curseur sur « Infos de base » et cliquez sur le bouton « Modifier ».
Vous accédez alors à un tableau que vous pouvez compléter avec diverses informations : missions, récompenses, produits, coordonnées…
7. Publier votre premier statut
Lorsque votre page est parfaitement remplie, il est temps de poster votre premier statut pour saluer votre présence sur Facebook. Cela peut être un lien vers votre site internet, une photo, une vidéo, etc. Faites preuve de créativité pour votre entrée sur le réseau social !
Par la suite, il convient d’animer régulièrement cette page en partageant des articles intéressants pour votre cible de clientèle, en offrant des codes de réduction, en informant des nouveautés (produits, services…) ou simplement en posant des questions à votre communauté pour mieux appréhender le profil de vos abonnés. De plus, votre page Facebook doit agir en synergie avec votre site internet, ajoutez la likebox sur celui-ci, ainsi que des boutons de partage.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …