Rétrospective sur le travail de la FEDAE qui continue de défendre la simplicité et la souplesse du statut d’auto-entrepreneur

LE 03.08.12

Annoncés début Juin par Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ces déclarations ont immédiatement eu un écho auprès de la FEDAE qui ne voit guère d’un bon œil ces modifications à venir qui pourrait faire perdre de son attrait au statut d’auto-entrepreneur.

Selon elle, il aurait créé une situation de concurrence déloyale avec les artisans.

Grégoire Leclerc et Cyrille Darrigade, respectivement président et vice-président de la FEDAE invoquent un argument tout autre.

L’auto-entreprise agirait comme un effet de levier dans les régions rurales en augmentant la diversité entrepreneuriale. Il y aurait ainsi plus de services à la personne, de commerces, etc., ce qui dynamiserait à nouveau la région en la rendant plus attractive pour les habitants et les touristes de passage.

Afin d’illustrer leurs propos, ils ont entamé un tour de France de l’auto-entreprise à la fin du mois de juin et espèrent ainsi, grâce à leur nombreuses rencontres avec les auto-entrepreneurs, prouver par les faits leur thèse du « cercle vertueux » en opposition à celle du vampirisme inter activité décrit aujourd’hui les détracteurs du statut auto-entrepreneur.

La FEDAE et l’UAE ont depuis obtenu plusieurs points de satisfaction concernant ce débat entre auto-entrepreneurs et artisans, mais nous restons dans l’attente des ajustements ou modifications qui viendront, on l’espère, améliorer et sécuriser le statut.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …