Cotisation foncière des entreprises : qui paiera quoi ?

LE 18.11.14

Les auto-entrepreneurs ne comptent pas en rester là.

Les différents mouvements d’auto-entrepreneurs sont décidément bien décidés à faire entendre leur voix, et à défendre leurs intérêts. Dans leur viseur, après le projet de loi Pinel : la cotisation foncière des entreprises (CFE), jugée trop lourde et injuste. Précisons que cette taxe a remplacé en partie l’ancienne taxe professionnelle que doivent payer l’ensemble des travailleurs indépendants et entrepreneurs en France. Elle est actuellement assise sur la valeur locative des biens occupés par l’entreprise et son taux fixé par la commune. Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2014, le gouvernement avait notamment limité à un an l’exonération totale dont bénéficiaient jusqu’alors les auto-entrepreneurs. 

Aujourd’hui, près d’un auto-entrepreneur sur deux ne tire pas de bénéfices de son activité. Le gouvernement a visiblement décidé de prendre en compte cet état de fait. Ainsi, le 7 novembre, Michel Sapin et Christian Eckert ont annoncé que les auto-entrepreneurs n’ayant pas réalisé de chiffre d’affaires en 2012 et 2013 seraient exonérés de CFE, quand bien même ils recevraient leur avis de cotisation. Un geste qui bénéficiera à 110 000 auto-entrepreneurs et coûtera, selon Bercy, 16 millions d’euros. Faisons, à ce stade, le point : très concrètement, sont exonérés de CFE en 2014 les personnes ayant créé leur auto-entreprise en 2012, 2013 ou 2014, mais également, donc, celles n’ayant pas réalisé de chiffre d’affaires en 2012 et 2013. 

Les communautés d’auto-entrepreneurs ne comptent pas en rester là. Depuis l’adoption de la loi Pinel, ils réclament la mise en place d’une CFE progressive et indexée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. À leurs côtés : le député Grandguilaume. Nommé co-président du Conseil de simplification, ce dernier a déposé, dans le cadre du projet de loi de finances 2015, un amendement visant à instaurer un taux forfaitaire unique pour le paiement de la CFE. Valérie Rabaud, rapporteur générale de la commission à l’Assemblée nationale a cependant jugé le taux de 0,03% choisi par Laurent Grandguillaume bien trop faible ; arguant que cette proposition reviendrait à l’instauration d’une CFE symbolique pour les auto-entrepreneurs. Affaire à suivre.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …