Covid 19 – Le Prêt garanti par l’État Auto-Entrepreneur
Parmi les mesures phares prises par le Gouvernement pour permettre aux entreprises, et notamment aux Auto-Entrepreneurs, de surmonter la crise sanitaire et l’arrêt de leur activité, le Prêt garanti par l’État fait couler beaucoup d’encre. De quoi s’agit-il réellement ? Est-ce la bonne solution pour vous ? Comment l’obtenir ? Nous allons voir tout cela ensemble.
Qu’est-ce que c’est, le Prêt garanti par l’État ?
Annoncé par le Président de la République en début de confinement, le Prêt garanti par l’État est un dispositif mis en place par Bpifrance (l’organisme national de financement des entreprises) afin d’aider les entreprises (et les Auto-Entrepreneurs) en risque direct de faillite.
En effet, pour beaucoup d’Auto-Entrepreneurs, l’arrêt total de l’activité a bloqué toute entrée d’argent, tandis que leurs dettes continuent de s’accumuler. Ce prêt garanti par l’État a pour but de faciliter à ces personnes l’accès à un prêt bancaire sous les meilleures conditions possibles.
Son principe est simple : l’État se porte garant pour vous, et remboursera votre prêt bancaire dans le cas où vous seriez incapable de le faire dans les années à venir. Attention toutefois : ceci n’est pas une aide financière comme celle du Fonds de Solidarité, mais bien un prêt bancaire. Il a vocation, si vous êtes en risque de faillite, à contrer vos pertes financières pour les lisser sur une plus longue période (une ou plusieurs années), et ainsi vous permettre de passer cette crise sanitaire. Ainsi, mois après mois, vous rembourserez la somme empruntée sans que cela ne soit fatal pour votre trésorerie.
Enfin, théoriquement, le Prêt garanti par l’État est accessible à tous les Auto-Entrepreneurs dont l’activité est régulière, et qui ne font pas l’objet d’une procédure type liquidation judiciaire ou redressement.
En quoi consiste le Prêt garanti par l’État ?
Le prêt garanti par l’Etat permet aux Auto-Entrepreneurs d’emprunter jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires annuel, soit l’équivalent de trois mois d’activité. L’État se portera alors garant à hauteur de 90% de cette somme.
Les banques se sont engagées à examiner toutes les demandes et adresser des réponses dans les meilleurs délais. En fonction du montant du prêt souhaité, votre banque vous réclamera forcément des justificatifs de votre chiffre d’affaires passé.
Le prêt garanti par l’Etat est un prêt d’un an. Autrement dit, aucun remboursement ne vous sera demandé la première année. En tant qu’Auto-Entrepreneur, vous pourrez décider, après cette première année, de rembourser le montant de ce prêt sur un à cinq ans.
Le taux d’intérêt appliqué se devra d’être inférieur à celui pratiqué habituellement pour une telle situation ; les établissements bancaires se sont engagés à appliquer des financements “à prix coûtant”, mais il revient à chacun de rester vigilant sur les conditions réelles de leur prêt.
Comment faire pour obtenir le prêt garanti par l’Etat ?
Vous pouvez effectuer votre demande dès à présent, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.
- Contactez votre banque, par mail ou téléphone, pour faire votre demande de prêt.
- La banque examine votre situation financière. Après quelques jours, elle vous donne (ou non) un pré-accord de prêt.
- Rendez-vous sur attestation-pge.bpifrance.fr. Remplissez le formulaire de création d’attestation, en mentionnant les détails de votre prêt (votre SIREN, le montant souhaité et le nom de l’agence à qui vous l’avez demandé).
- Récupérez alors l’identifiant unique, et envoyez-le à votre banque. En cas de besoin, contactez supportentreprise-attestation-pge@bpifrance.fr.
- La banque vérifie votre identifiant, puis vous accorde le prêt.
À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande de prêt garanti par l’État comme Auto-Entrepreneur. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser directement sur le groupe Facebook Coup de Pouce Auto-Entrepreneur, ou à lire les réponses des autres :
Nous terminerons ici sur un simple conseil : pour établir le montant réel dont vous avez besoin, il est indispensable que vous fassiez avant toute chose vos propres calculs. Cette somme, vous devrez la rembourser tôt ou tard ; il faut donc qu’elle vous serve aujourd’hui à soulager votre trésorerie, et uniquement à cela. Demandez conseil autour de vous et prenez le temps d’y réfléchir : ce sera la meilleure manière de prendre la bonne décision.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …