Droit des contrats : l’offre

LE 21.10.14

Il suffit donc qu’une personne propose, par exemple, la vente un bien ou une prestation de service et qu’une autre personne accepte cette vente pour que le contrat prenne naissance.

Nous allons donc envisager dans un premier temps les conditions pour qu’une offre soit valable puis dans un second temps, les conditions de validité de l’acceptation.

La définition de l’offre

L’offre ne fait pas l’objet d’une définition dans le code civil. Il faut donc s’en référer à la jurisprudence et à la doctrine qui la définit comme étant la proposition ferme de conclure un contrat à des conditions suffisamment déterminées pour que l’acceptation qui lui corresponde suffise à conclure le contrat.

L’article 14 de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises dispose que : « Une proposition de conclure un contrat adressée à une ou plusieurs personnes déterminées constitue une offre si elle est suffisamment précise et si elle indique la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation. »

De ces définitions se dégagent les critères qui permettent de qualifier une proposition d’offre. L’offre caractérisée doit être ferme et précise, c’est à dire être dénuée de toute équivoque.

Le caractère ferme de l’offre

Pour qu’une offre soit susceptible d’engager son auteur, elle doit être ferme. C’est à dire qu’elle marque la volonté décidée de son auteur de conclure un contrat et tel ou tel type de contrat.

Le doute exprimée ou les réserves émises enlèvent à la proposition sa qualification d’offre. En présence de réserve, le contrat n’est pas formé en présence d’une acceptation. A titre d’exemple, si l’auteur de la proposition précise qu’il ne conclura qu’après avoir donner son agrément. Il va y avoir la proposition initiale (avec une réserve), qui va rencontrer la volonté d’un tiers de s’engager. Le tiers renverra donc la proposition à son auteur pour agrément. Le contrat ne sera formé qu’à la suite de cet agrément. C’est donc celui qui a émis la proposition qui contrôlera la conclusion du contrat.

Le caractère précis

L’idée est que l’offre qui rencontre l’acceptation forme le contrat. L’offre doit donc être suffisamment précise et faire mention de tous les éléments essentiels du contrat. C’est une projection du futur contrat. Celui qui acceptera l’offre, s’engage en toute connaissance de causes.

Par exemple, une offre de vente devra obligatoirement faire mention du prix et de la qualité et de la quantité des produits.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …