Conséquences d’une limitation du statut !

LE 09.11.12

Le gouvernement dans une drôle de passe

Alors même que Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, vient de recevoir les organisations représentatives du statut, le gouvernement doit faire face à une nouvelle surprise venant de l’opposition.

Alors que Sylvia Pinel, un des porte-paroles du gouvernement en matière d’entrepreneuriat en tant que ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, est largement occupée.Celle-ci attend notamment les résultats de l’audit du statut auto entrepreneur que l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales mènent depuis maintenant plusieurs mois et dont les résultats étaient initialement prévus pour le début de l’année 2013.

Le gouvernement se retrouve donc avec une nouvelle bombe à désamorcer.La fameuse proposition de Loi déposée par les députés UMP visant à infléchir le régime en le bloquant à 18 mois d’activité avant un passage au régime obligatoire au réel, entraînerait probablement un soulèvement sans précédent de la part des auto-entrepreneurs.

Ceux-ci, pour la plupart dans une situation précaire, représentent plus d’un million de personnes. Limiter le statut en considérant que 18 mois sont suffisants pour faire réellement émerger une structure rentable serait synonyme de goulot d’étranglement.

Il parait évident que la plupart abandonnerait rapidement devant les premiers échecs quant les autres refuseraient de se lancer dans cette aventure :Lire l’étude consacrée aux auto-entrepreneurs et une potentielle limite du statut.

Le sujet étant au coeur de plusieurs dimensions, il semblerait que les auto-entrepreneurs soit devenus le champ de bataille d’un conflit économico-politique les dépassant.

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …

déduire ses frais professionnels du chiffre d'affaire
Actualités
LE 27.03.23

La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et …