Le statut Auto Entrepreneur expliqué à vos parents

LE 04.05.18

Il faut l’avouer, les métiers et les méthodes de travail ont bien évolué ces quarante dernières années. Et on ne parle même pas des intitulés des nombreux nouveaux métiers (Community manager, microkynésithérapeute, growth hacker ou encore géobiologue, ça vous dit quelques chose ?). Pas étonnant que certains parents et grand-parents aient quelques réticences : pour certains qui n’ont connu que le salariat ou la création ou reprise d’entreprise classique, que peut bien signifier être professionnel en Auto Entrepreneur ? C’est un statut récent qui, en plus, s’est trouvé au coeur de l’actualité pour des raisons aussi avantageuses que défavorables.

Mettez vous à la place des autres générations et prenez le temps entre la poire et le fromage d’expliquer votre situation d’Auto Entrepreneur. Cet exercice vous permettra d’une part de démêler les idées reçues des autres sur le quotidien des Auto Entrepreneurs. D’autre part, on comprend toujours mieux lorsqu’on tente d’expliquer aux autres : c’est tout bénéf’ pour vous !

Nous ne pouvons rien faire pour expliquer votre métier à vos proches, mais nous connaissons très bien le statut auto entrepreneur. Et comme l’Auto-Entrepreneur.fr passe ses journées à l’expliquer, pourquoi ne pas maintenant vous aider à l’expliquer aux autres ? On vous aide à faire valoir et reconnaître votre quotidien d’Auto Entrepreneur !

Qu’est-ce qu’on ne comprend pas ?

Etre indépendant ? freelance ? Auto-Entrepreneur ? Dans le domaine, les acronymes sont Vous pouvez tout aussi bien essayer d’appeler votre CFE que d’avoir du retard dans le paiement de la CFE, oups. Vous dépendiez du RSI mais pour les questions, c’était à la Chambre des Métiers que vous deviez aller… Et puis quand on a commencé à parler de TVA non applicable et de TVA applicable au dépassement des premiers seuils de CA, nous en avons perdu plus d’un.

  • Ce qu’on ne comprend pas dans le statut Auto Entrepreneur, c’est ce qui gravite autour. Le statut est en soit assez facile, c’est ce qui fait sa différence. Et il est adaptable : un statut qui réunit à la fois les psy, les plombiers, les informaticiens, les vendeurs de légumes, les coursiers et à peu près les consultants de toutes spécialités…
  • C’est nouveau et évolutif : le statut auto entrepreneur date de 2009 et chaque année depuis a apporté au statut son lot d’évolutions et de réformes.

Auto Entrepreneur.fr garde les mains dans le cambuis depuis si longtemps, ce jargon c’est notre quotidien. Nous avons même eu l’audace de réaliser un résumé du statut en 10 points, parfait pour vos antisèches ! Prenons un peu de recul et reprenons !

Maman, Papa, je suis consultant-e auto-entrepreneur

Auto-entreprendreur ?

Alors, concentrons-nous sur le terme qui nous intéresse. Auto-Entrepreneur. Auto qui vient du grec autos qui signifie soi-même. Et déjà au XVIIe on retrouve le mot entreprendreur, du latin inter prehendere, littéralement saisir entre les main, saisir et maîtriser. En gros, un auto-entrepreneur est celui qui maîtrise un ouvrage pour lui-même : il est son propre boss.

Auto-Entrepreneur, ça existe encore ?

C’est une question de dénomination, le statut reste le même. En 2016, auto-entrepreneur est devenu micro-entrepreneur. Micro issu du grec petit… voyez pourquoi Auto-Entrepreneur.fr reste sur ses positions. L’autonomie est une question de principe et de fierté.

Auto-Entrepreneur… du coup tu travailles pas vraiment ?

Ça dépend mais en général, c’est plutôt deux fois qu’une. Ceci est une question d’activité. En soi, Auto Entrepreneur n’est pas du travail, c’est un statut avec lequel vous pouvez travailler, tout comme le terme salarié. Tout comme on peut être salarié ingénieur ou salarié ambulancier, vous caractérisez le travail par rapport à vos missions et non votre statut.

Le régime auto-entrepreneur est un statut qui vous permet d’exercer une ou plusieurs activité à votre compte et avec moindre formalité. Peu de comptabilité et d’obligation juridique. Au lieu de travailler en tant que salarié soumis au rendement établis par une hiérarchie, vous avez la main sur votre activité, votre choix de clientèle et votre rentabilité.

Mais pourquoi tu fais ça, c’est de l’arnaque ce statut !

Comme pour toutes formes de travail, il existe des dérives. Des abus de pouvoir, licenciements abusifs, pressions morales pour les salariés d’un côté, salariat déguisé pour les Auto-Entrepreneurs. Les abus sont partout, la seul différence, c’est la protection sociale des uns et des autres. Rappelez-vous, les acquis sociaux pour les salariés se sont obtenus avec beaucoup de temps et de lutte. Le statut auto-entrepreneur est né en 2009 : depuis cette date, l’équipe d’Auto-Entrepreneur.fr fait ce qu’elle peut pour renseigner et faire reconnaître ce statut et ses travailleurs. Peu à peu et ensemble, nous obtiendrons plus d’avantages, nous avançons pour cela !

Ça t’empêche de progresser !

Pas forcément. Mais toute entreprise comporte des risques d’échec. Mais de quel échec parle-t-on ? Se mettre à son compte nécessite de savoir vous allez gérer vous-même votre productivité et votre rentabilité. Si n’êtes pas ou plus rentable, que ce que vous gagnez vous le dépensez en charges, c’est à vous de prendre une décision pour changer cette situation. Soit vous changer votre modèle d’activité, votre organisation soit vous réalisez la cessation de votre auto entreprise. Cela vous demande donc d’affronter des nouvelles responsabilités pour exercer votre profession comme vous aimeriez. Ce que vous faîtes est donc très courageux.

Gardez en tête que l’Auto Entreprise est le statut idéal pour tester une activité. La prise de risque est minime parce ses formalités sont allégées et son statut particulièrement adapté aux petites et moyennes missions. Suivant votre activité et au fil des rencontres, il est facile de progresser. Rappelez-vous, ouvrir une auto-entreprise, c’est se déclarer patron. Si vous êtes à l’aise avec le statut, votre activité et la charge mentale qui va de paire avec l’autonomie, alors vous ne craignez rien ! D’autant plus qu’Auto Entrepreneur reste à vos côtés pour vous informer et vous assister, mais on vous laisse volontiers tirer la couette sur vous devant vos parents !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …