Pourquoi devenir Auto-Entrepreneur peut être la meilleure idée pour vous

LE 05.02.20

Devenir Auto-Entrepreneur peut donner l’impression d’effectuer un grand saut dans l’inconnu, sans que personne ne puisse vous aider. Nous allons balayer ensemble toutes les idées reçues.

Parce que devenir Auto-Entrepreneur, c’est tester un projet

Sur ces dix dernières années, le statut d’Auto-Entrepreneur a été maintes fois simplifié dans le but de permettre à un maximum de personnes de se lancer facilement. Ainsi, tester un simple projet, une idée ou un business au demeurant prometteur n’a jamais été aussi accessible. La création d’entreprise est très rapide, vous pouvez commencer à travailler dès votre inscription, et même à facturer !

Aujourd’hui, même les démarches ont été allégées. Vous n’avez aucun chiffre d’affaires à déclarer dans les 3 premiers mois, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité en toute sérénité.

Parce que devenir Auto-Entrepreneur, c’est gagner son indépendance

Si devenir Auto-Entrepreneur signifie être désormais son propre patron, cela entraîne autant de nouvelles libertés que de responsabilités. En effet, en vous mettant à votre compte, toutes les cartes sont entre vos mains pour mener à bien votre Auto-Entreprise, mais il va falloir s’investir personnellement pour obtenir les meilleurs résultats.

Ainsi, selon les sondages effectués auprès de la communauté Auto-Entrepreneur.fr, la majorité des personnes devenues Auto-Entrepreneurs reconnaissent devoir travailler davantage, loin des horaires de bureau qu’elles ont pu connaître par le passé. En revanche, 60% d’entre elles se déclarent plus épanouis professionnellement aujourd’hui, contre seulement 8% qui disent regretter de s’être engagées sur cette voie. De quoi donner envie de se lancer sans trop de frayeur !

Parce que devenir Auto-Entrepreneur, c’est vivre de sa passion

Sur les 1375 activités proposées aux personnes souhaitant devenir Auto-Entrepreneur, la majorité peut correspondre à une passion. Si vous avez toujours souhaité vous engager dans ce qui vous plaît le plus, ou si vous avez un talent particulier que vous pourriez convertir en métier, devenir Auto-Entrepreneur est probablement la meilleure option qui s’offre à vous.

Quoi qu’il arrive, que vous soyez sceptique ou convaincu, prenez le temps de vous renseigner au maximum sur toutes les spécificités de cette activité : rémunération, rythme de travail, clientèle… tout est bon à savoir avant d’effectuer le grand saut.

Parce que devenir Auto-Entrepreneur, ce n’être PLUS JAMAIS SEUL

Pendant très longtemps, devenir Auto-Entrepreneur signifiait devoir gérer seul toute sorte de problèmes rencontrés jour après jour, et courir après des explications compréhensibles. C’est ce que le site Auto-Entrepreneur.fr a souhaité abolir. Dorénavant, vous pouvez rejoindre la communauté entière sur notre groupe Facebook, et poser librement votre question à tous nos Auto-Entrepreneurs.

Un Auto-Entrepreneur a un problème ? Un autre Auto-Entrepreneur a forcément la solution !

Pour conclure, on peut dire que si le statut Auto-Entrepreneur n’a pas toujours été facile à appréhender par le passé, à l’heure actuelle, tout est fait pour vous permettre de réussir votre activité dans les meilleures conditions.

Si vous avez simplement un projet à tester ou une passion dans laquelle se plonger, devenir Auto-Entrepreneur peut être la solution, du fait de la simplicité des démarches et la pluralité des activités.

C’est également un statut qui vous fera gagner en liberté, et qui vous rendra d’autant plus responsable de la réussite de la réussite de votre projet.

Quelque soit votre décision ou vos soucis, la communauté est maintenant connectée, et présente au quotidien pour vous aiguiller. Une chance est peut-être ainsi à saisir !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …