Quels sont les obstacles à éviter quand on commence une Auto-Entreprise ?

LE 31.05.19

Lancer un projet professionnel en Auto Entrepreneur demande généralement beaucoup d’ambition et persévérance. Si “l’obstination est le chemin de la réussite” il faut cependant savoir prendre le recul nécessaire lorsqu’un projet ne décolle pas. Bien souvent, les difficultés sont facilement identifiables. Mais, pris la tête dans guidon, il peut être difficile aux Auto Entrepreneurs de reconnaître les obstacles et y remédier.

Auto-Entrepreneur.fr vous livre les meilleures leçons pour développer votre projet en toute sérénité.

Obstacle 1 : être un Auto Entrepreneur mal organisé et mal accompagné

D’abord, il y a les Auto-Entrepreneurs qui se sentent dépassés et surchargés en permanence. Ce sont généralement des professionnels stressés, actifs et très curieux. Et il y a ceux qui avancent pas à pas et méticuleusement, mais dont l’avancement est soumis à un profond sentiment d’inquiétude. Dans un cas comme dans l’autre, ces Auto Entrepreneurs rencontrent deux difficultés principales qui peuvent avoir des conséquences variées  :

  1. Une mauvaise organisation
  2. Un défaut d’information

 Pour les experts d’Auto-Entrepreneur.fr, l’une et l’autre de ces barrières au développement des projets sont intimement liées : c’est souvent par méconnaissance des étapes ou des missions à accomplir qu’un Auto Entrepreneur devient incapable de s’organiser.

1. Comment s’organiser ?

Vouloir accomplir trop de tâches en même est le plus sûr moyen de ne pas en achever une seule. A contrario, le même constat attendra les auto entrepreneurs qui hésite chaque jour sur les missions à entamer.

S’inventer chef de projet n’est pas si facile et être un Auto Entrepreneur passionné ne suffit généralement pas (malheureusement). Voilà pourquoi la toute première étape que beaucoup d’Auto Entrepreneurs dédaignent pourtant doit être la préparation. Avant même de réaliser une liste de tâches, la toute première mission d’un Auto Entrepreneur doit être de visualiser et prévoir toutes les besognes à venir pour créer et développer son projet. Un véritable travail à temps plein qu’il est nécessaire de réaliser avant de dérouler les actions, de toute évidence. Mais comment connaître toutes ces étapes à franchir pour faire décoller un projet en Auto Entrepreneur ?

En s’informant, tout simplement !

2. Comment être bien informé ?

S’informer sera donc la priorité absolue de tout créateur d’Auto Entreprise. Qu’est ce que ce cela implique ? L’information n’est pas une activité passive, mais bien un effort nécessaire. S’informer signifie littéralement donner forme à l’esprit. Loin de simplement écouter des conseils, un Auto Entrepreneur devra auparavant réaliser l’effort de rechercher une info, la discuter et l’organiser pour la qualifier d’acquise. Pour cela, les Centres de Commerces et de l’Industrie (CCI) peuvent être des lieux d’investigation intéressants pour commencer. Les retours d’expériences sur les réseaux sociaux comme les sites d’informations tels qu’Auto-Entrepreneur.fr seront également de bonnes sources de renseignements utiles.

De même, les experts d’Auto-Entrepreneur.fr discutent chaque mois des projets de milliers d’Auto Entrepreneurs afin de leur permettre de comprendre et de les aider à se lancer avec toutes les cartes en main. Un tel échange avec un conseille est une étape essentielle aux Auto Entrepreneur afin d’obtenir la réponse à toutes leurs questions et se sentir prêt pour lancer leur projet.

[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=content-actu »]Je demande l’aide d’un expert[/button]

Obstacle 2 : l’Auto Entrepreneur ne trouve pas les bons clients

Parmi les principales difficultés énoncées par les Auto Entrepreneurs eux-mêmes se trouve la difficulté à démarcher et prospecter. Dès lors, apprendre à communiquer un projet professionnel et trouver les bons clients pour son business devient capital.

En effet, un Auto Entrepreneur pourra bien avoir le projet le plus abouti qui soit, sans client pour faire tourner son affaire, son activité sera vite condamnée.

1. Développer sa promotion

Dans ce domaine, il faut partir d’un principe cruellement simple : un Auto Entrepreneur ne trouvera pas de client si personne ne connaît l’existence de ses offres. Interviennent alors les différentes techniques de communication pour remédier à cet obstacle majeur : réseaux sociaux, blogging, réseautage, présence dans des lieux stratégiques, etc …

Aujourd’hui, il est en effet difficile de développer un projet indépendant sans une présence sur internet et les réseaux sociaux. Un Auto Entrepreneur se doit de se pencher sur ce sujet bien particulier : un site, un blog ou une page Facebook doivent être considéré comme des vitrines de son business. Il leur sera possible d’y présenter leurs conseils et/ou leurs produits par exemple, d’y inviter d’autres professionnels pour un article ou une vidéo. A la fois carte de visite et la publicité de ses services, un Auto Entrepreneur qui entretient un site pourra plus aisément diffuser son contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook.

2. Se lancer dans la prospection

Il ne s’agit pas ici de quémander mais bien d’affirmer la légitimité d’un service. Au début d’un projet, un Auto Entrepreneur se doit d’aller chercher ses premiers clients, souvent avec beaucoup d’effort et d’ingéniosité. Un service ou un produit répondra forcément au besoin d’un prospect. En partant de ce principe, un Auto Entrepreneur qui ne se poserait pas la question de son positionnement serait probablement voué à l’échec.

Pour un bon positionnement, l’Auto Entrepreneur devra se poser des questions essentielles :

  • Comment décrire mon produit/service en quelques mots seulement ?

  • A quel besoin correspond mon produit/ service ?

  • Qui sont les clients idéaux, susceptible d’acheter mon produit/service ?

  • Les tarifs sont-ils adaptés à mes clients cibles ?

  • Existe-t-il des concurrents qui vendent des produits/services similaires et quels sont leurs arguments ?

  • Comment s’en différencier ?

Toutes ces questions doivent permettre à un Auto Entrepreneur qui débute de construire un squelette solide à son projet. A partir de ces constats, il sera plus aisé de définir le planning des tâches à accomplir, les tarifs adaptés et les actions de communications nécessaires, étapes par étapes.

Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …