Net-Entreprise : problème de déclaration de chiffre d’affaires, comment faire ?

LE 01.04.19

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les procédures administratives de l’Auto-Entrepreneur s’effectuent obligatoirement en ligne. Terminées donc les déclarations de chiffre d’affaires par courrier : toutes les obligations légales sont à honorer sur internet, notamment sur le site Net-Entreprise. Malheureusement, il se peut que, sur ce site officiel, la déclaration de chiffre d’affaires pose problème au moment de déclarer. Si un changement est apparu dans votre profil, une modification quelconque ou si vous venez de vous déclarer Auto-Entrepreneur, vous pourrez rencontrer à un obstacle important : en vous connectant, vous vous rendez compte que vous n’avez accès qu’à la Déclaration Sociale Nominative (DSN), qui en fait, ne vous concerne pas du tout. Comment y remédier ? Tout simplement, en suivant chacune des étapes ci-dessous.

Rappel des périodes de déclarations de chiffre d’affaires

De manière générale, le chiffre d’affaires de votre Auto Entreprise est à déclarer à partir du 1er jour du mois suivant. Même logique pour la déclaration trimestrielle : il faudra déclarer le montant du trimestre écoulé à partir du premier jour du trimestre qui suit.

Problème : vous n’avez accès qu’à la déclaration DSN ?

En vous connectant à votre compte Net-Entreprise, vous vous rendez compte que vous n’avez accès qu’à la déclaration dite DSN, destinée aux entreprises avec des salariés. C’est un souci assez courant. En suivant les 6 étapes d’après, vous parviendrez enfin à trouver le moyen de déclarer votre chiffre d’affaires Auto-Entrepreneur.

 

Chiffre d’affaires du mois de :

Début de l’échéance 2019

Dernier délai paiement 2019

Janvier

Début février

28 février

Février

Début mars

31 mars

Mars

Début avril

30 avril

Avril

Début mai

31 mai

Mai

Début juin

30 juin

Juin

Début juillet

31 juillet

Juillet

Début août

31 août

Août

Début septembre

30 septembre

Septembre

Début novembre

31 octobre

Novembre

Début décembre

31 décembre

Décembre

Début janvier 2020

31 janvier 2020

1. Trouvez votre menu personnalisé sur Net Entreprise

En premier lieu, connectez-vous sur le site Net-Entreprise. Pour cela, entrez votre numéro de SIRET, votre prénom et nom ainsi que votre mot de passe. Si vous vous êtes récemment déclaré Auto-Entrepreneur et n’avez jamais créé de compte sur ce site, c’est le moment de passer le cap.

2. Allez sur votre compte, rubrique Gestion

Sur la page d’accueil, vous verrez au centre un menu gestion. Sinon, cliquez sur la petite icône en forme de maison qui se trouve juste sous l’entête du site. Un menu déroulant apparaîtra dans lequel vous pourrez accéder aux mêmes rubriques : “Gestion”, “Consultation” et “Demande en attente”. C’est la première rubrique qui nous intéressera ici.

3. Choisissez Gérer les déclarations

Dans ce menu, sélectionnez “Gérez les déclaration” dans la rubrique “Gestion”. Vous verrez alors apparaître un tableau avec, à gauche, la liste des déclarations disponibles sur le site et, à droite, la liste des déclarations sélectionnées sur votre profil. Bien sûr, si vous êtes administrateur d’une autre forme d’entreprise, vous pouvez ici en profiter pour choisir d’accéder à d’autres options que la déclaration micro entrepreneur. Enfin, n’oubliez surtout pas de valider afin que vos choix soient bien pris en compte.

5. Choisissez la déclaration Auto-Entrepreneur

Faites dérouler les choix dans la liste de gauche jusqu’à trouver la déclaration Micro-Entrepreneur. Une fois que vous l’avez trouvée, vous n’avez plus qu’à la transférer dans la colonne de droite en utilisant les onglets situés en centre du tableau. De la même manière, vous pourrez retirer ou ajouter d’autres options de déclaration.

6. Connectez-vous et déclarez votre chiffre d’affaires Auto Entrepreneur

Cette dernière manipulation vous permettra, en vous connectant de nouveau à votre compte, de trouver directement la déclaration de chiffre d’affaires Auto Entrepreneur. Il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes spécifiques à la déclaration : ajoutez le montant de votre chiffre d’affaires du mois précédent dans votre catégorie et accéder au règlement de vos charges et cotisations sociales d’Auto Entrepreneur.

Auteur : L’équipe d’Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …