Les 13 façons de planter son auto-entreprise
Ses démarches facilitées, sa gestion quotidienne légère et la possibilité de démarrer avec 0 euro en font un statut très attrayant pour les entrepreneurs en herbe.
Cependant, qui dit démarche simplifiée, ne dit pas forcément succès simplifié ! S’il suffisait de créer une auto-entreprise pour construire un business rentable du jour au lendemain, nous serions dans un monde peuplé d’auto-entrepreneurs.
Peu importe ce que certains disent, une auto-entreprise est une entreprise comme une autre, pour laquelle il faut s’astreindre à une certaine rigueur, réfléchir sur l’avenir et prendre chaque jour des décisions qui impacteront le devenir de votre activité.
Alors si vous souhaitez réussir, voici 13 conseils à ne pas suivre !
Se précipiter sur le statut d’auto-entrepreneur
Ce statut est si simple à adopter que beaucoup de personnes se précipitent dessus pour créer leur activité. C’est un des meilleurs moyens de se planter ! Si l’auto-entreprise a énormément d’avantages, elle possède aussi des limites qui n’en font pas le statut idéal pour toutes les activités. Si votre clientèle est essentiellement professionnelle, si vous avez des investissements à faire ou de gros achats de marchandise, il faut mieux réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée dans ce régime.
Ne se poser aucune question sur ses capacités de gestionnaire
Tout le monde est fait pour être chef d’entreprise, non ? D’ailleurs, pourquoi existe-t-il encore des salariés franchement ?!
Peut-être parce que gérer une entreprise au quotidien demande des qualités et des compétences spécifiques… Pensez-vous pouvoir passer des heures sur votre activité, rognant un peu sur vos loisirs et votre vie de famille ? Avez-vous une rigueur de travail vous permettant de tenir une comptabilité, aussi légère soit-elle ? Êtes-vous capable de vendre vos produits ? Si la réponse à une de ces questions est non, alors bravo, vous foncez droit dans le mur !
Choisir une activité pour des raisons uniquement financières
L’argent, c’est ce qui gouverne le monde, il doit donc être votre unique raison de travailler… ou pas ! Une entreprise se créé avant tout sur une passion. C’est en aimant ce que vous faites que vous allez pouvoir le vendre et tenir sur le long terme. Car ne rêvons pas, l’argent ne va pas entrer tout de suite et si c’est votre unique but, vous allez baisser les bras très vite et fermer rapidement votre activité.
Rester seul dans son coin
La solitude est le pire ennemi des auto-entrepreneurs ! Sachez nouer des contacts avec les autres entrepreneurs de votre région, n’ayez pas peur de demander de l’aide et de vous appuyer sur l’expérience d’autres dirigeants pour développer votre activité. Pourquoi ne pas utiliser les espaces de co-working ?
Laisser son e-réputation s’autogérer
Laisser aux autres le soin de communiquer sur vous sur internet est une méthode infaillible pour se planter ! Même si vous faites du bon travail, vous n’êtes pas à l’abri d’un client insatisfait. Les mécontents font toujours plus de bruit que les consommateurs ravis. Si vous n’avez pas de communication digitale et qu’une personne fait des recherches sur vous, c’est à vos risques et périls de la voir trouver des informations négatives sur votre entreprise.
Refuser de déléguer des tâches
Vouloir tout faire pour ne pas dépenser un centime de plus est un comportement recommandé si vous souhaitez vous planter. Il est évident qu’un auto-entrepreneur doit porter plusieurs casquettes, mais à vouloir être sur tous les fronts et absolument s’occuper d’une tâche pour laquelle il n’est pas qualifié risquent d’avoir des répercussions négatives.
Par exemple, c’est sympathique de vouloir faire plaisir à son petit neveu « qui s’y connaît en informatique » en lui laissant la réalisation de votre site internet, mais celui-ci sera-t-il vraiment professionnel ? Pensé pour l’expérience utilisateur ? Optimisé pour le référencement ?
Oublier de prospecter
Bien sûr, pourquoi aller chercher les clients, ils viendront sûrement tout seul, non ?
Oublier de communiquer
Pourquoi diffuser de l’information sur votre entreprise ? C’est chronophage et c’est bien connu que personne ne recherche jamais rien sur Google ! Puis si vous ne prospectez pas et ne communiquez pas, les clients vous trouveront quand même… ou pas.
Penser uniquement au présent
Si votre auto-entreprise a été créée dans le but de tester une idée et de muter ensuite en structure plus solide, il faut y penser dès à présent. Il ne faut pas hésiter à pérenniser de suite avec des investissements réfléchis et des tarifs qui pourront soutenir le fonctionnement d’une entreprise individuelle au réel (ou autre forme plus « lourde »). Si vous faites des tarifs trop bas ou que vous ne proposez aucun service complémentaire, comment être sûr de garder ses clients sur le long terme ?
Ignorer les remarques des clients
Le dicton dit-il « le client a toujours tort » ou le « client est roi » ? Sans clients, impossible de faire tourner son auto-entreprise. Si des remarques reviennent en boucle, c’est qu’il y a forcément un fond de vérité quelque part. Maintenant, vous pouvez les ignorer et voir combien de temps votre activité va tenir…
Se laisser distraire
Travailler chez soi peut s’avérer difficile tant les distractions sont nombreuses. Si vous souhaitez planter votre entreprise, allez-y : regardez la télévision, sortez l’après-midi avec vos amis, rattrapez les derniers épisodes de Game of Thrones, prenez des vacances 10 semaines par an…
Se démotiver
Les résultats peuvent se faire un peu attendre. Le lancement d’une entreprise ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint. Il faut donc faire perdurer ses efforts sur le long terme et surtout ne pas baisser les bras si les ventes tardent un peu.
Ne pas s’équiper
Qu’importe que votre ordinateur mette 1h à s’allumer le matin, vous n’avez pas de patron qui contrôle que vous êtes à l’heure au bureau ! Si vous avez envie de couler votre auto-entreprise, ne prenez surtout pas des outils performants indispensables à votre activité.
Voilà, j’espère que ces 13 conseils vous aideront à planter votre auto-entreprise… Ou alors à mieux gérer au quotidien votre activité, afin que celle-ci vous permette de vivre pleinement de votre passion.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …