Tout savoir sur le prélèvement à la source pour les nouveaux Auto-Entrepreneurs

LE 16.08.19

Vous avez créé votre Auto-Entreprise en 2019, et avez choisi le prélèvement à la source pour payer vos impôts ?

Cet article va vous expliquer comment se passe le paiement de l’impôt sur le revenu dans le cas d’un Auto-Entrepreneur qui a lancé son activité en 2019.

Vous allez apprendre :

  • Ce que change le prélèvement à la source pour vous
  • Comment payer vos impôts si vous avez créé votre Auto-Entreprise en 2019.

Commençons par un peu de contexte en rappelant les changements entraînés par le prélèvement à la source. 

Que change le prélèvement à la source pour l’Auto-Entrepreneur ?

Le prélèvement à la source, c’est le nouveau mode de prélèvement pour le paiement de l’impôt sur le revenu qui remplace le paiement annuel. 

Avant le prélèvement à la source

Avant le prélèvement à la source, l’Auto-Entrepreneur était imposé en fonction du chiffre d’affaires qu’il avait réalisé l’année précédente. Le problème, vous l’aurez compris, est que le niveau de revenu d’un Auto-Entrepreneur peut énormément varier d’une année à l’autre. Ainsi, l’Auto-Entrepreneur pouvait se retrouver dans ces deux situations :

  • Devoir payer un impôt sur le revenu très lourd, du fait de ses hauts revenus de l’année précédente, alors qu’actuellement, ses revenus sont très faibles ;
  • Payer un très faible impôt sur le revenu, du fait de ses faibles revenus de l’année précédente, alors qu’actuellement, ses revenus sont très forts.

L’Auto-Entrepreneur pouvait se retrouver à payer beaucoup d’impôts alors qu’il ne génère pas beaucoup de chiffre d’affaires, et inversement, à cause de ses revenus de l’année précédente.

Avec le prélèvement à la source

Avec le prélèvement à la source, l’Auto-Entrepreneur est maintenant imposé en fonction du chiffre d’affaire qu’il réalise la même année. Les revenus de l’année précédente n’entrent plus en ligne de compte. 

l’Auto-Entrepreneur se trouve maintenant dans cette situation:

  • Payer un faible impôt sur le revenu car ses revenus actuels sont faibles, 
  • Payer un impôt sur le revenu plus fort car ses revenus actuels sont plus forts.

Que se passe-t-il si vous avez créé votre Auto-Entreprise en 2019 ?

Avec le prélèvement à la source, les Auto-Entrepreneurs paient leur impôt sur le revenu via des acomptes, calculés en fonction de leur dernière situation fiscale connue. 

Comme vous venez de créer votre Auto-Entreprise, l’administration fiscale ne connaît pas encore vos revenus. Vous avez donc 2 choix :

  • Choix nº1: Ne pas payer l’impôt sur le revenu en 2019, et attendre la liquidation définitive de l’impôt en septembre 2020. C’est ce que l’Etat appelle “l’année blanche”.
  • Choix nº2: Estimer vos revenus sur votre future activité d’Auto-Entrepreneur en 2019.

Pas d’inquiétude, on vous explique tout ça.

1) Attendre la liquidation définitive de l’impôt en Septembre 2020

La première solution est d’attendre la liquidation définitive de l’impôt qui aura lieu en septembre 2020. 

Si vous choisissez cette solution, vous devrez déclarer au printemps 2020 les revenus que vous avez obtenu avec votre Auto-Entreprise. 

Avantage de la liquidation définitive 

Vous ne payez pas d’impôt sur le revenu avant septembre 2020, ce qui vous laisse le temps de vous organiser en tant qu’Auto-Entrepreneur, et ainsi de mettre de l’argent de côté pour payer ce que vous devrez en 2020.

Inconvénient de la liquidation définitive 

Vos impôts seront forcément beaucoup plus lourds en 2020, car vous allez payer vos impôts de 2019 et de 2020.

Comment faire sa déclaration de revenu ?

Elle sera fera au printemps 2020. Comme c’est votre première déclaration d’Auto-Entrepreneur, vous pouvez :

  • Remplir le formulaire papier 2042 C PRO. 
  • Remplir votre déclaration revenu en ligne sur impot.gouv

À noter que dans les prochaines années, vous serez obligé de passer par internet pour réaliser votre déclaration.

2) Estimer vos revenus Auto-Entrepreneurs sur 2019

Vous pouvez également choisir de verser un acompte l’année de création de votre activité en estimant les revenus que vous allez générer.

C’est ce que l’Etat appelle un “acompte contemporain”.

Avantage de l’acompte contemporain

Si vous choisissez le paiement de l’acompte contemporain (en estimant vos futurs revenus en tant qu’Auto-Entrepreneur) vous évitez des impôts trop lourds en 2020. 

Inconvénient de l’acompte contemporain

Si vous ne dégagez pas de revenus dans les premiers mois de votre activité d’Auto-Entrepreneur, vous allez quand même devoir payer vos acomptes.

Comment verser l’acompte contemporain Auto-Entrepreneur ?

Pour cela vous devez vous rendre sur :

  • le site impot.gouv
  • Entrer sur l’espace particulier 
  • Aller sur la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”
  • Entrer vos estimations de revenus d’Auto-Entrepreneur

Le site calcule alors automatiquement vos acomptes.

Quel est le meilleur choix ?

Pour l’Auto-Entrepreneur, il n’y a pas de réel meilleur choix. Tout dépend de votre situation :

Si vous êtes certain de bien estimer vos prochains revenus d’Auto-Entrepreneur, alors le versement de l’acompte contemporain (choix n°1) est bien adapté car vous évitez des impôts très lourds l’année prochaine.

Si, comme pour beaucoup d’Auto-Entrepreneurs, vous n’avez pas une idée précise de combien vous allez gagner ou que vous avez actuellement peu d’argent pour payer ces acomptes, il vaut mieux attendre la liquidation définitive de septembre 2020.

Vous laissez ainsi plus de temps à votre activité pour décoller. Cependant si vous choisissez d’attendre la liquidation définitive de septembre 2020, n’oubliez pas de garder une part de vos revenus pour payer vos impôts et ne pas être surpris.

Il est important de noter que dans tous les cas, vous allez payer le même montant. Si vous avez surestimé vos revenus d’Auto-Entrepreneur avec les acomptes contemporains, l’administration fiscale régularisera votre situation. 

 



assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …