L’ouverture d’un compte dédié à l’activité serait indispensable pour le travailleur indépendant
Avec la nouvelle loi qui acte la protection du patrimoine des indépendants, l’ouverture d’un compte dédié à l’activité serait indispensable pour les concernés. En effet, la séparation du patrimoine personnel et professionnel nécessite la détention de deux comptes distincts.
Pour l’autoentrepreneur, l’obligation d’indiquer EI (entreprise individuelle) sur tous ses documents commerciaux et administratifs, les documents bancaires (RIB et relevés bancaires) y compris, constitue une raison valable pour ouvrir un compte dédié à l’activité ou un compte professionnel, même si jusqu’ici, ceci n’est pas obligatoire sauf pour ceux, dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 000 euros pendant 2 années consécutives.
Ouverture d’un compte professionnel : les éléments à considérer
Le compte professionnel est différent du compte dédié à l’activité. Ce dernier peut être un compte courant classique que l’entrepreneur individuel utilise pour ses transactions professionnelles.
En principe, le compte « pro » est associé à des prestations pouvant répondre aux besoins des entreprises, mais celles-ci varient d’une banque à l’autre :
- solution de paiement sécurisée,
- mise à disposition d’un terminal de paiement,
- outil de gestion de factures,
- facilité de trésorerie,
- etc.
Le choix de l’entrepreneur individuel doit dépendre avant tout de ses besoins. Il convient également de se pencher sur les tarifs des prestations proposées.
D’autre part, certaines banques appliquent des conditions d’éligibilité à l’ouverture d’un compte professionnel (versement minimum, possession d’un numéro SIREN ).
L’essentiel est alors de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et de choisir celle qui correspond le plus à ses attentes.
L’auto-entrepreneuriat, choisir la simplicité
N’étant pas soumis aux formalités inhérentes à une entreprise classique, les autoentrepreneurs bénéficient d’une démarche simple, aussi bien lors de la création que de la gestion courante de l’activité. En effet, la déclaration peut s’effectuer en ligne et le traitement du dossier se fait en 24 heures.
Le régime est ouvert à tous (travailleur indépendant, salarié, étudiant, fonctionnaire, retraité, demandeur d’emploi) et il est possible de cumuler plusieurs activités.
D’ailleurs, les obligations comptables et fiscales des autoentrepreneurs sont allégées :
- tenue d’un livre de recette (et éventuellement d’un registre d’achat) ;
- charges sociales faibles (12,8 % ou 22 % du CA réalisé en fonction du type d’activité) ;
- une franchise de TVA (sous réserve du respect de certains seuils de chiffre d’affaires).
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …