Horizon Worlds, l’univers virtuel de Méta, débarque en France et en Espagne

LE 02.09.22

Déjà disponible aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, l’univers digital de Méta, Horizon Worlds, débarque en France et en Espagne.

Concrètement, il s’agit d’une plateforme sociale de réalité virtuelle gratuite qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres mondes numériques et d’organiser différents types d’événement virtuel : concerts, spectacles, conférences professionnelles, etc.

Des solutions de monétisation intégrées depuis avril

Depuis le mois d’avril, les créateurs peuvent disposer des solutions de monétisation intégrées à la plateforme de réalité virtuelle. En contrepartie, des commissions de 47 % sont prélevées par Meta.

En février dernier, 10 000 contenus ont été créés sur Horizon Worlds, laquelle comptait plus de 300 000 utilisateurs.

Son arrivée en France et en Espagne devrait contribuer à accroître le nombre de contenus sur cette plateforme, d’autant plus qu’un nouveau casque haut de gamme sera mis en vente avant fin 2022.

À la différence des casques Quest 2 et Rift S utilisés jusqu’ici, ce nouveau casque sera doté de fonctionnalités avancées :

  • réalité augmentée ;
  • lentilles de nouvelle génération ;
  • capture et retranscription du visage en temps réel.

En même temps, des expériences sociales et professionnelles adaptées vont être proposées aux utilisateurs.

Pour les professionnels qui souhaitent lancer une activité rémunérée sur Horizon Worlds, la création d’une microentreprise se révèle être la solution la plus simple.

Démarrer une activité indépendante en devenant microentrepreneur

Ceux qui souhaitent démarrer une activité indépendante peuvent se lancer en tant que microentrepreneurs. D’ailleurs, ce statut s’adapte parfaitement aux nouveaux métiers du numérique.

Que l’objectif consiste à exercer une activité secondaire ou à tester un projet sur le marché, il est plus facile de créer une microentreprise que de fonder une société commerciale.

En effet, les démarches pour devenir microentrepreneurs sont très simples : il suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne auprès du CFE dont dépend l’activité. Pour cela, il faut remplir le formulaire Cerfa P0 microentrepreneur et y joindre une copie de pièce d’identité.

Parmi les avantages offerts par ce statut figurent :

  • la fiscalité allégée ;
  • la gestion comptable simplifiée ;
  • les différentes aides auxquelles peut prétendre le microentrepreneur (ARE, ARCE, ACRE…).
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …