Help, un dispositif pour accompagner les entrepreneurs en difficulté

LE 17.08.22

Les autoentrepreneurs en difficulté peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement renforcé à travers le dispositif d’aide Help (Harmonisation des Échanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté).

Grâce à la synergie entre l’URSSAF, l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations familiales et l’Assurance Retraite, les autoentrepreneurs en proie à des difficultés financières, professionnelles, familiales ou médicales peuvent profiter d’un accompagnement global et personnalisé.

Pour cela, il leur suffit de s’inscrire sur la plateforme « Démarches simplifiées » et de répondre au questionnaire en ligne. Ensuite, il faut donner leur accord explicite pour la transmission des informations aux organismes de Sécurité sociale.

Proposer des solutions aux problèmes soulevés

Après avoir déposé son dossier sur cette plateforme, le microentrepreneur est contacté par les organismes concernés. Ces derniers lui proposent des solutions aux problèmes évoqués.

Parmi celles-ci figurent :

  • la modulation des cotisations sociales et l’envoi d’une demande d’assistance auprès du fonds d’action sociale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) par l’URSSAF ;
  • l’attribution de différentes prestations sociales par la CAF ;
  • la mise en place d’un accompagnement sur mesure par l’Assurance Maladie (indemnité journalière, complémentaire santé solidaire…).

En tout cas, tout dépend de la situation et des besoins de l’entrepreneur.

Détecter au plus tôt les entrepreneurs en difficulté qui ne demandent pas de l’aide

Certains travailleurs indépendants qui font face à des difficultés ne demandent pas de l’aide par méconnaissance de leurs droits ou par peur des démarches administratives compliquées.

Le dispositif Help devrait alors permettre la détection précoce de ces entrepreneurs. Il appartient aux équipes chargées de l’accueil des professionnels indépendants et aux services administratifs d’alerter les équipes de la Sécurité sociale en cas de multiples incidents de paiement ou de baisse sensible du volume de l’activité.

D’autre part, il est également possible de prendre contact avec des conseillers URSSAF par téléphone durant les horaires d’ouverture du bureau (sur le numéro de l’URSSAF dédié aux travailleurs indépendants : 36 98).

Ce dispositif d’aide pourrait plus tard intégrer d’autres organismes et associations œuvrant autour de l’entrepreneuriat en vue de renforcer le soutien aux travailleurs indépendants en difficulté.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …