Fixer ses tarifs : de nombreux paramètres à prendre en compte !

LE 22.07.14

Il est courant de croire que, en tant qu’auto-entrepreneur, il est aisé de calculer le prix de vente de ses produits ou services. S’il suffisait de faire : revenu souhaité + pourcentage de charges, ce serait facile. Malheureusement, il faut prendre en compte plus de critères pour déterminer ses tarifs et être certain de pouvoir vivre correctement de son activité indépendante.

Auto-entrepreneur : comment fixer ses tarifs ?

Les prix du marché

Avant toute chose, il faut voir ce que la concurrence propose et s’adapter au prix du marché. Néanmoins, sachez que le prix n’est pas le seul paramètre de décision durant l’acte d’achat. Si le consommateur peut bénéficier d’un service supplémentaire ou d’un produit innovant, il sera prêt à mettre plus cher. Regardez bien ce que propose la concurrence et ajustez vos prix en fonction de ce que vous faites en plus, ou en moins.

Les congés

Lorsque vous avez un contrat de travail, vos congés payés sont pris en compte dans votre salaire. Au moment de calculer vos tarifs d’auto-entrepreneur, vous devez aussi prévoir des vacances ! Sinon, cela signifie que chaque jour non travaillé et un jour non payé, ce qui peut être rude certains mois. Prévoyez donc une majoration des tarifs autour de 10% pour vous assurer quelques jours de repos bien mérités, sans perte de rémunération.

Le niveau d’expertise

Les auto-entrepreneurs peuvent être de jeunes étudiants ou alors des travailleurs de longue date. A cet effet, chaque individu dispose d’une expérience dans son métier et se doit de la valoriser. Tout comme vous entrez dans une entreprise, vous commencez en bas de l’échelle et montez progressivement au fur et à mesure des compétences acquises. Au moment de vous lancer en indépendant, c’est pareil. Situez-vous sur l’échelle de votre expérience. Il est normal qu’une personne avec de meilleurs diplômes et des années d’expertise dans son secteur facture davantage qu’un novice. Munissez-vous des grilles de salaire dans votre activité pour juger de la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre.

Les frais

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas le droit de déduire vos frais au moment de faire votre déclaration de chiffre d’affaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les prendre en compte dans le calcul du prix de vente.

Matières premières, stock, frais de transport, déplacements, outils, abonnements ou tout autre coût en rapport direct avec l’exercice de votre activité doivent être intégrés à votre tarif final.

Les perspectives d’évolution

Nous entendons souvent les structures plus « lourdes » dire que les auto-entrepreneurs constituent une concurrence presque déloyale à cause des charges plus faibles, qui leur permettent de facturer des tarifs plus avantageux. Sur le principe, à l’instant T, c’est vrai. Mais si votre objectif est d’atteindre le plafond pour ensuite développer une plus grande structure, alors il faudra peut-être prévoir dès le début des tarifs indexés sur ce qui vous sera nécessaire lorsque vous passerez à la vitesse supérieure. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous faites des tarifs trop bas, basés uniquement sur les charges d’AE, au moment de muter, vous allez forcément devoir les augmenter et prendre le risque de perdre vos clients actuels.

Le calcul total

Après avoir pris en compte tous les paramètres vus ci-dessus, voici à quoi doit ressembler votre calcul :

  • Pour la vente de marchandise

Vous allez d’abord devoir connaître le coût de revient de vos produits, puis appliquer la marge qui va déterminer votre salaire.

Coût d’achat + frais éventuels + 10% pour les congés = coût de revient du produit

Sur ce coût, vous allez devoir appliquer une marge qui constituera votre salaire, sans oublier de prévoir les cotisations sociales.

En général, la marge est au minimum de 30%, mais peut monter jusqu’à 50% selon le domaine d’activité. C’est en voyant les prix du marché et en tenant compte de tous les paramètres cités dans l’article que vous pourrez déterminer au mieux le montant de votre marge.

  • Pour la prestation de service

Généralement, le calcul se fait à l’heure, il faudra donc compter le nombre d’heures que vous souhaitez travailler tous les mois. Sachez que la moyenne légale à temps plein est de 169 heures.

Voici donc la formule pour déterminer le tarif facturé pour une heure :

(Rémunération mensuelle voulue + frais éventuels + 10% pour les congés + cotisations sociales) / nombre d’heures travaillées dans le mois = tarif horaire

Tout travail mérite salaire et vous n’êtes pas auto-entrepreneur pour rendre service à titre gracieux. La peur de ne pas trouver de clients peut conduire à pratiquer des tarifs bas, sauf qu’au bout d’un moment, vous allez vous essouffler à travailler d’arrache-pied pour un maigre salaire. Si un client vous rétorque que vos tarifs sont trop hauts, n’hésitez pas à argumenter sur votre savoir-faire et sur les services complémentaires. La négociation fait partie du jeu lorsque nous sommes auto-entrepreneurs mais le final doit être gagnant-gagnant. Se sous-vendre ne mènera à rien, si ce n’est à l’épuisement et au découragement ! Évaluez-vous au juste prix pour vivre pleinement votre première expérience de chef d’entreprise.

 

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …