Fiche pratique : Comment faire ma déclaration de revenus 2017 ?

LE 20.04.17

À noter :

  • Vous n’êtes pas concerné si vous êtes sur le foyer fiscal de vos parents.
  • Toute personne de plus de 18 ans et ayant travaillé l’année précédente doit remplir une déclaration de revenus même si elle n’est pas imposable.

Etape 1 : Choisir la déclaration par voie postale ou la télé déclaration

Déclaration par voie postale : remplir le formulaire 2042 C pro de revenus complémentaires et l’envoyer avec le formulaire classique 2042. On reçoit par courrier à la mi-avril, les formulaires qui permettront d’effectuer la déclaration. Si le formulaire n’est toujours pas reçu fin mai, il faudra les télécharger sur le site.

Télé déclaration : se connecter au compte PERSONNEL (« particulier ») sur le site www.impots.gouv.fr en se munissant du numéro fiscal (reçu par e-mail ou par courrier) et du mot de passe.

À noter

  • Si vous avez oublié ou perdu votre numéro fiscal, il suffira de renseigner l’adresse e-mail consignée dans votre espace « particulier ».
  • Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffira de renseigner votre numéro fiscal.
  • Si vous n’avez pas encore de compte et venez de quitter le foyer fiscal de vos parents, vous aurez reçu votre numéro fiscal par courrier ou par e-mail et vous pourrez créer votre compte sans attendre.

Etape 2 : Savoir quoi déclarer en Auto-Entrepreneur

L’auto-entrepreneur reçoit, en mars ou avril, une attestation fiscale de la part de la caisse URSSAF. Cette attestation récapitule les chiffres d’affaires réalisés sur l’année précédente. Ces chiffres seront a reporter sur la déclaration selon ce qui suit.

Il faudra déclarer l’intégralité du chiffre d’affaires réalisé durant l’année 2016. Les services fiscaux appliqueront un abattement pour charges forfaitaires : 34% pour les activités libérales, 50% pour les prestations de services et 71% pour la vente de marchandises. Cet abattement représente notamment les cotisations sociales et frais qui peuvent être générés par l’activité. Ainsi, même s’il n’y a pas de notion de « bénéfice » en Auto-Entrepreneur, seuls les réels revenus après abattement sont imposables. 

Etape 3 : Déclarer ses revenus en pratique

Par voie postale : Remplir le formulaire 2042 puis le formulaire 2042 C Pro.

La télé déclaration : Remplir les étapes 1 et 2.

Informations concernant la personne : 

  • Remplir les coordonnées (nom, prénoms et adresse),
  • Remplir l’identification de l’exploitant : en tant qu’auto-entrepreneur, on considère que vous êtes l’exploitant (Nom de l’exploitant, siège social), n°SIRET, nature des revenus, régime d’impositions et date de cessation si l’auto-entreprise a été fermée en 2016.
  • Remplir la partie « Auto-entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire » si vous avez choisi cette option. Puis remplir la somme des revenus perçus par votre auto-entreprise en 2016. Vous ne paierez pas vos impôts une deuxième fois.

À noter

  • Vous êtes BIC si vous êtes en activité de vente de marchandises ou en activité artisanale.
  • Vous êtes BNC si vous êtes en prestation de service commerciale ou en activité libérale.
  • Vous êtes au réel si vous payez vos impôts en fin d’année.
  • Vous êtes micro si vous avez opté pour le prélèvement libératoire.

ATTENTION ! Il y a deux parties, cela vous permet de déclarer une personne qui aurait aussi une entreprise dans votre foyer fiscal.

Informations concernant les activités BIC :

  • Pour la vente de marchandises, prestation de services ou location de meublé, remplissez les cases 5K0 et 5Kp (et les cases prévues pour votre conjoint et personnes à charge) dans la partie REVENUS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX PROFESSIONNELS et dans la sous partie « Régime micro-entreprise ».
  • Les autres parties ne vous concernent pas (sauf si vous avez, en plus de votre auto-entreprise, une activité agricole ou une location de meublé non professionnelle type Airbnb).

Informations concernant les activités BNC :

  • Pour les activités libérales ou dites BNC, remplir les cases 5HQ (et les cases prévues à cet effet pour votre conjoint et personnes à charge) dans la partie REVENUS NON COMMERCIAUX PROFESSIONNELS et dans la sous partie « Régime déclaratif spécial ou micro BNC ».
  • Les autres parties ne vous concernent pas (sauf si vous avez d’autres revenus non professionnels à déclarer).

À noter

  • Dans le cas de la déclaration en ligne, vous pouvez modifier la déclaration à tout moment jusqu’à l’envoi définitif.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …