Etudiants et jeunes actifs : 5 raisons de choisir le statut Auto-Entrepreneur !

LE 25.01.19

Si vous n’êtes pas encore diplômés, vous êtes peut-être en train de vivre vos derniers examens ou votre période de stages ou de contrat pro … Etudiants, gardez courage : pensez à vous hydrater et bien dormir pendant vos moments de rush. Mais surtout, essayez de relativiser, il y a pire comme situation ! Comme par exemple votre prochaine étape : l’insertion professionnelle. Sauf peut-être si vous considérez l’Auto-Entreprise comme une solution professionnelle …

L’Auto-Entreprise en transition

Loin de nous l’envie de vous effrayer ni de jouer les professionnels paternalistes mais nous souhaitons vous dire : le pire est sûrement à venir.

Le milieu professionnel est semé d’embûche : faire ses preuves, moins de droit à l’erreur, toujours faire plus, aller plus loin, ne jamais rencontrer un cas similaire, parfois gérer des délais aussi serrés que vos budgets, ne pas comprendre certains collègues, certains supérieurs ou certains clients et devoir faire avec et improviser, etc, etc … Pour entrer dans le monde professionnel, il faut autant prouver ses compétences et connaissances que cette capacité à gérer personnellement ce tout nouvel univers.

C’est le but des stages en entreprise ou des contrats de professionnalisation notamment. Mais c’est parfois insuffisant et la plupart des employeurs réclament des années d’expérience même pour des postes très junior. Quel non sens ! Surtout avec un taux de chômage chez les jeunes de 24 % ( un taux qui s’est vu multiplié par 4 en 40 ans, précisons-le).

Étudiants en fin d’année ou en plein milieu de votre cursus, pensez à faire l’expérience du statut auto entrepreneur ! Pourquoi ? Pour les 5 bonnes raisons qu’Auto-Entrepreneur vous livre tout de suite !

Étudiants, créez votre Auto-Entreprise en toute sérénité ! L’équipe d’expert d’Auto-Entrepreneur.fr prennent en charge votre déclaration initiale d’activité et répondent à toutes vos questions. Commencez vos projets d’entrepreneurs du bon pied et en toute conformité avec la loi !

1. Votre compétence “multitâche” approuvée !

Devenir Auto Entrepreneur, c’est être plus que jamais multi-tâche ! Pourquoi ? Essayez de vous imaginer gérer votre activité avec son planning et son administration et sa comptabilité et sa communication et…c’est déjà pas mal. Avec une expérience du statut Auto Entrepreneur, vous faites automatiquement fi du cliché de l’étudiant timide et peu dégourdi. Vous êtes Auto Entrepreneur en suivant votre cursus, pendant vos vacances scolaires et juste après votre diplôme : vous prouvez chaque jour votre courage et votre force de proposition. Et ça va plaire à coup sûr !

2. Parce ce que ce qui ne s’apprend pas se gagne !

On entend parler de soft skill, de compétence douce en traduction ringarde : c’est-à-dire des compétences que vous n’apprenez pas en formation mais sur le terrain. C’est la même histoire pour tous les étudiants et les jeunes professionnels, le serpent de l’expérience qui se mord la queue : “vous n’avez pas assez d’expérience”. Mais Auto-Entrepreneur.fr le sait bien, vous ne demandez que ça, obtenir de l’expérience! Mais comment faire quand on vous empêche de mettre le pieds à l’étrier ?

Prenez les choses en main, ne vous excusez plus d’être jeune et prouvez votre capacité d’adaptation au marché du travail en optant pour le statut auto-entrepreneur ! Débutez simplement, par des petites missions : demandez à votre entourage de stage, de contrat professionnel, à vos professeurs ou à votre famille. Exposez vos compétences et soyez sûrs de ce que vous souhaitez faire et quelles compétences vous souhaitez améliorer.

3. Acquérir audace et autonomie !

Pour autant, il ne s’agit pas de foncer bille en tête dans l’Auto Entrepreneuriat comme un pirate, mais de mettre consciencieusement en application ce que vous avez appris avec acharnement durant toutes ces années. En gardant à l’esprit que vous souhaitez apprendre davantage et vous continuerez d’apprendre encore. Mais cette fois, sans professeur ou maître de stage, mais en autonomie totale. Savoir organiser ses tâches et les accomplir en autonomie, c’est une compétence qui se gagne aisément en Auto-Entrepreneur !

4. Constituer son réseau de clients et de références !

Selon votre secteur d’études et l’établissement dans lequel vous avez étudié, vous disposez d’un plus ou moins vaste réseau. Il est d’ailleurs assez réduit pour la plupart mais rassurez-vous, ce n’est que le début. Le réseau se construit étape par étape au fil des rencontres et des expériences professionnelles. Démarrer une activité en Auto-Entrepreneur peut justement vous ouvrir quelques milieux : il est bien plus facile de trouver et garder des contacts en étant soit même professionnel. De plus, les salons et les événements professionnels vous serons désormais ouverts. Vous êtes alors acteur de votre réseau et c’est cette méthode qui vous permettra de l’agrandir.

5. Rencontrer l’échec… et s’en sortir !

Il y a des choses que vous n’arriverez pas à faire. Il y a des obstacles que vous ne parviendrez pas à surmonter. Des blocages, des difficultés, des erreurs, … bref des échecs qui n’auront pas les mêmes conséquences que ceux rencontrés à certains examens. Ces défaites-là ne vous empêcheront pas d’avancer, bien au contraire ! Winston Churchill nous a appris : « Le chemin du succès se bâtit sur une série d’échecs sans perdre son enthousiasme». Le tout c’est de se lancer et ça, Auto-Entrepreneur.fr peut vous y aider !

Nos conseils :

Pas question de se jeter sur le statut Auto-Entrepreneur en dernier espoir. C’est un projet qu’il faut vouloir et prendre en main. Il s’agit du début de votre vie active, c’est donc un enjeu de taille. Alors Auto-Entrepreneur.fr ne vous laisse pas sans conseil :

  • Commencez par des petites missions, ciblez les projets des entreprises et des secteurs qui vous intéresse et proposez leur de les aider sur des points précis.
  • Prenez votre projet d’Auto-Entreprise à coeur : ciblez vos clients, fixez-vous des objectifs précis et dont les étapes sont mesurables, préparez votre planning des événements et des tâches à accomplir.
  • Ne restez pas seuls et faîtes-vous accompagner. Commencez avec l’offre d’accompagnement d’Auto-Entrepreneur.fr pour bien démarrer votre activité, sans erreur et avec le soutien d’expert du statut ! Assurez-vous de réussir votre déclaration Auto Entrepreneur avec notre équipe de conseillers !

Auteur : L’ Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …