Étudiant auto-entrepreneur, un statut à part !

LE 28.09.17

S’il existe depuis septembre 2014, ce statut n’a pas encore le succès qu’il mérite. En 2015, seuls 643 étudiants ont pu se lancer dans l’entreprenariat sous ce régime, et 926 jeunes avaient déposé un dossier de candidature. Il est pourtant dommage que ce statut n’attire pas davantage les jeunes car, avec ses multiples avantages, l’auto-entrepreneur étudiant est un privilégié.

Comment obtenir ce statut ? Quels sont ses avantages et ses limites ? On vous explique tout !

Comment devient-on Auto-Entrepreneur Étudiant ?

Toute personne majeure peut bénéficier du statut classique d’auto-entrepreneur. Mais ce que les jeunes ignorent souvent, c’est qu’à partir du moment où ils sont titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ils peuvent prétendre en plus au statut d’étudiant auto-entrepreneur. Un cas particulier méconnu, mais qui offre de nombreux avantages !

Créé et reconnu par l’Etat, ce statut est délivré pour une année scolaire par les « Pépites », pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat. Ce coup de pouce dans la création d’une auto-entreprise permet à l’étudiant de bénéficier d’aides sur un plan matériel et administratif. En apportant une véritable crédibilité auprès des clients, ce statut est en quelque sorte un gage de la motivation et du sérieux de l’étudiant.

Deux étapes pour obtenir votre statut d’étudiant auto-entrepreneur :

1- Dépôt d’un dossier de candidature (téléchargement du dossier ici) comprenant la présentation de votre parcours et de votre projet professionnel.

2- Audition des étudiants dont les dossiers ont été retenus, pour étudier leur motivation et les détails du projet.

Les avantages méconnus de ce statut !

Une fois le statut d’étudiant auto-entrepreneur acquis, le jeune bénéficie d’avantages qui lui permettront de se lancer dans l’entreprenariat en étant mieux préparé et bien accompagné.

– Double accompagnement : un enseignant ainsi qu’un référent externe du réseau Pépite vous aident à concrétiser votre projet.

– Gratuité et tarifs préférentiels sur de nombreux services : formation, conseil, audit, coworking… un petit plus pour vous sentir financièrement épaulé !

– Obtention d’un diplôme d’État « étudiant-entrepreneur » (D2E).

– Possibilité d’aménager votre emploi du temps à l’école ou l’université pour développer votre nouvelle activité.

[box title= »Bon à savoir » icon= »forum »]

Vous avez moins de 28 ans ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez encore bénéficier de la sécurité sociale étudiante.

[/box]

————————————————————–

Malheureusement méconnu, le statut d’auto-entrepreneur étudiant offre des avantages non négligeables. Démarche sérieuse et volontaire, l’entreprenariat chez les étudiants peut s’avérer très productif à condition de lancer son entreprise dans de bonnes conditions. Sans oublier que l’obtention du diplôme d’Etat en entreprenariat est un point positif dans le parcours professionnel de l’étudiant.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …