Erreur net-entreprises.fr : Je n’ai accès qu’à la déclaration DSN, que faire ?
Vous êtes Auto-Entrepreneur et souhaitez déclarer votre chiffre d’affaires en ligne ? En effet, depuis janvier 2019, plus aucune formalité ne pourra se faire autrement que sur internet. Pour réaliser votre déclaration, vous vous êtes inscrit sur www.net-entreprises.fr. Lors de votre inscription, vous n’avez pas coché la bonne case et vous n’avez pas accès à la déclaration Micro-Entrepreneur ? Voici comment corriger en 6 étapes.
Connectez-vous à votre compte net-entreprises et laissez-vous guider ! Cette manœuvre vous prendra tout au plus 5 minutes. Vous êtes Auto-Entrepreneur et souhaitez déclarer votre chiffre d’affaires en ligne. Pour cela, vous vous êtes inscrit sur www.net-entreprises.fr. Lors de votre inscription, vous n’avez pas coché la bonne case et vous n’avez pas accès à la déclaration Micro-Entrepreneur ? Voici comment corriger en 6 étapes.
Connectez-vous à votre compte net-entreprises et laissez-vous guider ! Cette manœuvre vous prendra tout au plus 5 minutes.
Etape 1 : Aller dans le « MENU PERSONNALISÉ »
Dans ce menu, vous aurez accès aux différentes informations de votre compte. C’est ici que vous pourrez gérer les différentes options de votre compte et retrouver vos coordonnées si nécessaire. Comme vous pourrez le voir, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) concernent d’autres régimes et notamment les entreprises qui ont des salariés. Donc cela ne concerne pas les Auto-Entrepreneurs.
Etape 2 : Cliquez sur « Votre compte »
Dans le menu proposé à gauche, vous pourrez cliquer sur « Votre compte » pour accéder aux différents éléments relatifs à votre déclaration de chiffre d’affaires, vos administrateurs (uniquement vous) et différentes autorisations.
Etape 3 : Cliquez sur « Gérer les inscriptions »
Lorsque vous vous connectez à net-entreprises pour la première fois, vous devez choisir les déclarations auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Cette liste est longue et proposent beaucoup de choix, cela peut prêter à confusion. B
eaucoup d’entre-vous choisissent la déclaration DSN (Déclaration Sociale Nominative). Certains même choisissent plusieurs types de déclarations, dans le doute. Une seule est nécessaire ! Il faudra donc gérer vos inscriptions.
Etape 4 : Cliquez sur « Gérer les déclarations »
C’est à cet endroit que vous pourrez choisir la déclaration qui vous concerne et corriger la liste de vos déclarations. Vous n’avez pas besoin de modifier les déclarants ou les habilitations. Sauf si vous êtes sous tutelle ou que vous avez un tiers déclarant.
Etape 5 : Sélectionner la déclaration « Micro-entrepreneur »
Ici, vous aurez accès à gauche à toutes les déclarations disponibles. Il faudra ajouter la déclaration « Micro-Entrepreneur » dans la colonne de droite nommée « Déclaration sélectionnées ». C’est la seule déclaration qu’il faut ajouter. Vous pourrez ensuite valider et fermer la fenêtre. C’EST TOUT !
Etape 6 : Se connecter et déclarer
Il faudra attendre 24h pour que la modification soit prise en compte. Au bout de 24h, vous pourrez donc vous connecter à nouveau et déclarer votre chiffre d’affaires pour payer vos cotisations sociales.
————————
Ce genre de manipulation peut également être nécessaire en cas de changement de SIRET lié à une modification d’activité ou un changement d’adresse. En cas de difficulté, vous pourrez contacter notre équipe sur Facebook et demander un suivi personnalisé pour être accompagné tout au long de la démarche.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …