Devenir Auto-Entrepreneur en aide ménagère : tout ce qu’il faut savoir
C’est l’occasion d’arrondir les fins de mois : de nos jours, beaucoup de gens font appel à un service d’aide ménagère et sont prêts à y mettre le prix !
Dans cet article, vous allez apprendre :
- Quelles sont les activités effectuées par une aide ménagère.
- Quelles sont les formalités à effectuer.
- S’il y a ou non besoin de diplômes ou de certifications.
- Comment bien débuter son activité.
Récapitulatif : les données essentielles de l’auto-entrepreneur
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : Chambre de Métiers et de l’Artisanat
- Le code APE : 81.21Z – Nettoyage courant des bâtiments
- Le plafond de chiffres d’affaires : 70 000 €
- Les cotisations sociales : 22%
Quelles sont les tâches d’une aide ménagère ?
En tant qu’aide ménagère, vous devrez vous occuper de divers travaux ménagers : nettoyage des sols et surfaces, entretien des équipements ménagers, époussetage des meubles et objets, aération des pièces, rangement…
L’aide ménagère peut s’adresser aux particuliers comme aux entreprises. Vous serez amené à effectuer des missions régulières d’entretien hebdomadaire ou mensuel, mais aussi des prestations ponctuelles : grand nettoyage, déménagement, événement, soirée anniversaire…
Il y a 3 types de prestations possibles :
- Entretien du linge : lavage et repassage
- Entretien de surfaces et meubles : nettoyer et laver les sols ou les vitres, dépoussiérer le mobilier, vider les poubelles
- Nettoyage d’objets fragiles : cristal, porcelaine, argenterie
Quelles sont les formalités à effectuer ?
La seule formalité obligatoire est la création de votre Auto-Entreprise pour pouvoir exercer. Cependant, dans les services à la personne, il y a deux autres formalités facultatives, mais qui vous seront très utiles pour élargir votre clientèle :
- La déclaration de service à la personne : elle permet aux personnes qui vous emploient de payer moins d’impôts grâce à vous.
- L’affiliation à la CRCESU pour encaisser les chèques CESU.
Nous vous expliquons tout cela quelques lignes plus bas.
La création auprès de votre CFE
Comme expliqué là-haut, il est impératif de créer votre Auto-Entreprise pour pouvoir exercer. Vous aurez besoin :
- De votre carte d’identité
- D’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, ou quittance de loyer)
- D’une déclaration de non-condamnation (un document signé de votre main qui déclare sur l’honneur que vous n’avez jamais été condamné en tant que chef d’entreprise)
Il vous suffira ensuite de simplement remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez le faire directement sur Auto-Entrepreneur.fr.
Une fois votre dossier validé, vous recevrez votre SIRET sous 3 semaines et vous pourrez commencer votre activité !
La déclaration de service à la personne
En tant qu’aide ménagère, vous êtes un prestataire de service à la personne. Ce qui veut dire que vous pouvez faire profiter à vos clients d’un crédit d’impôt de 50 % sur vos prestations. Le client ne paie que 50 % de la prestation, mais vous récupérez 100 % !
Pour faire cette déclaration, il faut faire une demande d’agrément auprès de la DIRECCTE. Rendez-vous sur la plateforme : NOVA Entreprises et remplissez le formulaire. Le dossier doit être accompagné d’un extrait d’immatriculation au répertoire des métiers (extrait D1).
[box] Bon à savoir
Sur la première page, le site vous demande si votre demande concerne “une des activités soumises à autorisation/agrément” ; répondez non, car ce n’est pas le cas pour les activités de nettoyage.[/box]
La réponse doit vous être donnée dans un délai de 3 mois. En absence de réponse, l’agrément vous sera automatiquement accordé. Il est valable 5 ans et peut être renouvelée en suivant le même processus que pour la demande.
L’affiliation à la CRCESU
Si vous proposez vos services exclusivement à des particuliers, vous aurez la possibilité de vous faire payer en Chèque Emploi Universel (CESU).
[box] Qu’est ce qu’un CESU ?
le Chèque Emploi Universel (CESU) est un moyen de paiement exclusif aux travailleurs du domaine des services à domicile. Il simplifie les démarches administratives pour vos clients. Tous sont susceptibles d’en avoir. Il vaut mieux être prêt à pouvoir les accepter pour ne pas refuser un client ! [/box]
Pour les encaisser, vous devrez d’abord vous affilier à la CRCESU :
- Vous devez imprimer et remplir ce dossier d’affiliation.
- Ensuite, envoyez-le à l’adresse suivante : CRCESU, Service Affiliation – 93738 BOBIGNY CEDEX 9
Une fois votre affiliation traitée, vous recevrez par voie postale votre numéro d’affilié pour créer votre espace en ligne, sur lequel vous pourrez encaisser les chèques CESU que vous recevez.
Y a-t-il des certifications nécessaires ?
Ce n’est pas une profession réglementée. Vous n’avez donc pas besoin de certification ou d’expérience professionnelle pour devenir auto-entrepreneur en nettoyage. Il existe cependant des diplômes pour vous former :
- Baccalauréat professionnel hygiène et environnement
- BTS hygiène, propreté, environnement
- CAP agent de propreté et d’hygiène
- CAP/BEP maintenance et hygiène des locaux
Comment bien débuter son activité
Pour commencer à vous construire un carnet d’adresse, inscrivez-vous sur des plateformes de services à la personne :
- Helpling
- Menajtoi
- Hoper
- Wecasa
- Luludansmarue
- Kliner
- Needhelp
N’hésitez pas à encourager vos premiers clients à vous recommander auprès de leurs connaissances. C’est un excellent moyen pour trouver des clients qui vous feront plus facilement confiance. Néanmoins, nous vous conseillons de continuer de vous faire payer via ces plateformes, cela reste le moyen le plus sûr pour vous.
Alors, prêt à vous lancer pour devenir Auto-Entrepreneur en aide ménagère ? C’est le moment d’attaquer les formalités ! Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous faciliter la vie : nos conseillers peuvent vous rappeler dans les deux jours pour constituer votre dossier avec vous et vous guider dans toutes vos démarches de A à Z. Votre dossier est ainsi garanti d’être accepté ! Quoi qu’il arrive, nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle activité.
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