Comment se former en tant qu’Auto-Entrepreneur ?

LE 04.06.18

Depuis 2011, les Auto-Entrepreneurs s’acquittent, dans leur charges sociales, de la contribution forfaitaire à la formation (CFP). Pourtant, il y a fort à parier que peu d’entre eux profitent d’une formation au cours de leur carrière d’Auto-Entrepreneur. Alors même que la formation professionnelle pour les Auto-Entrepreneurs est un réel besoin, l’accès à une telle démarche reste encore floue. Auto-Entrepreneur.fr vous propose de faire le tour de la question.

Quelles sont les conditions pour accéder à une formation professionnelle ?

Pour bénéficier d’une prise en charge pour une formation en tant qu’Auto-Entrepreneur, il faut remplir quelques exigences :

  • S’être toujours acquitté de la contribution forfaitaire à la formation avec toutes les autres charges sociales,
  • Avoir déclaré un chiffre d’affaires non nul les 12 derniers mois qui ont précédé votre demande de prise en charge de formation.

A partir de janvier, vous pouvez télécharger ou demander à l’URSAFF ou au RSI, selon votre affiliation, l’attestation de versement relative à la Contribution à la Formation Professionnelle. Celle-ci vous sera indispensable pour réaliser votre demande de financement de formation professionnelle.

La base de calcul de la CFP correspond à un pourcentage de votre chiffre d‘affaire dont le taux dépend de la nature de votre activité.

Maintenant que vous connaissez les pré-requis, intéressons-nous à votre organisme de formation.

Quel est mon organisme de formation ?

Selon la nature de votre activité, tous les entrepreneurs ne dépendent pas tous du même OPCA, Organisme Paritaire Collecteurs Agréé qui est l’autorité en charge des demandes de formation.

Pour les Auto-Entrepeneurs, il en existe trois compétents :

  • FAFCEA : Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise exerçant une activité artisanale. Si vous êtes artisan Auto-Entrepreneur inscrit au répertoire de la chanbre des métiers et de l’artisanat, c’est vers cet organisme qu’il faudra vous tourner pour bénéficier d’une prise en charge de formation.
  • FIFPL : Fonds interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Cet organisme est l’interlocuteur de référence pour les Auto-Entrepreneurs qui exercent une activité libérale non réglementée.
  • AGEFICE : Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise. C’est cet OPCA qui prend en charge les formations des Auto-Entrepreneurs commerçants dont les revenus sont issus de la vente et/ou de la prestation de service commerciale.
Cas du conjoint collaborateur :: S’il est difficile pour un Auto-Entrepreneur d’embaucher un salarié, il peut se faire aider par son conjoint (marié ou pacsé). S’il n’est pas tenu de lui verser une rémunération, l’Auto-Entrepreneur aidé de son conjoint doit cependant cotiser pour lui. Il est notamment possible à l’Auto-Entrepreneur de réaliser une demande de prise en charge de formation en sa faveur auprès de l’organisme correspondant à son activité.

Comment réaliser une demande de prise en charge de formation ?

Maintenant que vous avez identifié l’organisme qui correspond à votre activité, il vous reste à bien définir la formation que vous souhaitez réaliser. Chacun de ses organismes précisent les types de formations financées. Vous pouvez consulter ces listes auprès de leurs antennes ou sur leur site web.

Depuis janvier 2018, c’est surtout la base de donnée DATADOCK qui constitue la liste de référence des formations prises en charges par ces OPCA. En plus de centraliser toutes les informations concernant les formations financées, DATADOCK livre une note sur les formations. Ses critères de qualité portent entre autre sur les appréciations données par les stagiaires, les moyens mis en oeuvre par les formateurs et leur qualification professionnelle ainsi que les résultats obtenus à la suite des formations.

Enfin, pour trouver et constituer votre dossier de subvention, rendez-vous sur les sites de l’AGEFICE, du FIFPL et du FAFCEA. Pour l’AGEFICE encore, vous pouvez vous rendre aux points d’accueil de votre ville (vous trouverez son adresse sur leur site) afin de retirer votre dossier et pourquoi pas poser quelques questions.

Auteur : Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …