Comment obtenir gratuitement son Kbis Auto-Entrepreneur ?
Qu’est-ce que le Kbis Auto Entrepreneur ?
L’extrait K-bis constitue la carte d’identité des auto-entrepreneurs immatriculés au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Il s’agit d’un document officiel qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise. Si vous n’êtes pas encore déclaré Auto Entrepreneur, adressez-vous directement à nos services : vous serez rappelé dans la journée par un conseiller qui réalisera votre déclaration de A à Z et répondra à toutes vos questions.
Depuis 2015, année à laquelle les Auto Entrepreneurs ont été tenus de s’immatriculer, l’inscription au RCS est également devenue obligatoire pour les Auto-Entreprises commerçantes et artisanales. Seul un Auto Entrepreneur déclaré dans la catégorie des activités commerciales doit réclamer son immatriculation au RCS et peut donc recevoir un extrait Kbis.
L’extrait Kbis peut être demandé pour diverses raisons par ses clients, ses fournisseurs, les administrations et autres institutions souhaitant s’assurer de l’existence légale de son commerce. Pour conclure certains contrats ou répondre à un appel d’offres également, le Kbis sera demandé à l’Auto Entrepreneur.
Dans tous les cas, il faut pouvoir justifier d’un Kbis datant de moins de 3 mois. Bonne nouvelle, depuis février 2019, l’obtention de votre Kbis Auto Entrepreneur est désormais gratuite.
Comment obtenir un Kbis Auto-Entrepreneur ?
Pour recevoir votre Kbis :
- L’Auto-Entrepreneur en prestations commerciales doit s’adresser au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de sa commune.
- L’Auto-Entrepreneur artisan quant à lui doit s’adresser au CFE de la Chambre des Métiers et d l’Artisanat (CMA). Il lui faudra encore réaliser son stage préalable à l’installation, le SPI. En effet, malgré les nombreuses discussions à propos de sa dispense éventuelle au sein du projet de Loi Pacte, la mesure consistant à rendre le SPI obligatoire ou non n’a pas encore été actée à cette date.
Par la suite, c’est auprès du Greffe du Tribunal de Commerce que l’Auto-Entrepreneur doit demander son extrait Kbis. Auparavant, il était nécessaire de dépenser une trentaine d’euros chaque trimestre pour recevoir un extrait Kbis à jour. Désormais gratuit, il reste cependant nécessaire à réaliser cette procédure sur les sites des Greffes des Tribunaux de Commerce, Infogreffe.
Absence de Kbis Auto Entrepreneur, quels sont les risques encourus ?
La procédure d’immatriculation au RCS ou au RM n’est certes pas automatique mais demeure néanmoins indispensable. Un Auto Entrepreneur qui a omis de s’inscrire ou qui a volontairement refusé de demander son immatriculation s’expose à des sanctions allant du versement d’indemnités par jour de retard d’immatriculation à une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende pour délit de travail dissimulé.
Bien sûr, les Auto Entrepreneurs qui exercent une activité libérale ne sont pas soumis à l’obligation d’immatriculation au RCS ou au RM.
Etre à jour dans ses formalités représente donc, pour un Auto Entrepreneur, une priorité majeure. Assurez-vous de partir serein et à jour dans vos démarches Auto Entrepreneur : les conseillers Auto-Entrepreneur.fr, experts du statut, répondent à toutes vos questions et vous accompagne dans votre déclaration de A à Z.
Auteur : L’équipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …