Comment devenir Auto-Entrepreneur dans le dropshipping
Le dropshipping est un très bon moyen de tester un produit sans prendre de risque, et il se combine parfaitement avec le statut d’Auto-Entrepreneur.
Récapitulatif : les données essentielles de l’Auto-Entrepreneur en dropshipping
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
- Le code APE : 4791B – vente à distance sur catalogue spécialisé ou 4791A – vente à distance sur catalogue général
- Le domaine d’activité : Internet / Boutique en ligne – E-Commerce
- Le plafond de chiffre d’affaires : 170 000 €Les cotisations sociales : 12,80 %L’abattement forfaitaire : 71 %
Qu’est ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un modèle de vente où vous agissez comme un intermédiaire : un fournisseur tiers, qui gère ses propres stocks de produits, expédie en votre nom à votre client son produit. Sauf que la vente se fait sur votre propre site. Généralement le dropshipping suit le processus suivant : Le client commande sur votre site e-commerce.
La commande est transmise au fournisseur tiers qui s’occupe de la livraison du produit et des stocks.
Le fournisseur vous verse ensuite une commission sur la vente.
Auto-Entrepreneur dropshipping : les avantages
- Aucun stock à gérer
- Très peu d’investissement pour commencer
- Un lancement rapide
Les inconvénients
Il y a évidemment quelques risques à devenir Auto-Entrepreneur en dropshipping :
- Beaucoup de concurrents en raison des faibles coûts pour se lancer
- Pas de contrôle qualité des produits
- La logistique peut être difficile (produit défectueux, erreur dans la livraison du colis, etc.), et du point de vue du client, vous en serez le responsable
Quelles formalités effectuer pour devenir Auto-Entrepreneur en dropshipping ?
En plus des formalités classiques pour devenir Auto-Entrepreneur, il y a quelques spécificités. Il y a 4 documents légaux à intégrer obligatoirement sur votre futur site de dropshipping :
- Les conditions générales de vente et d’utilisation : elles définissent les conditions d’utilisation de votre site par les visiteurs.
- La politique de remboursement et de retour : elle définit les conditions de remboursement et de retour des articles.
- La politique de confidentialité : Elle explique comment vous gérez les données clients que vous collectez.
- Les mentions légales : Elles résument toutes les informations légales liées à votre activité.
Vous pouvez trouver sur internet des modèles déjà prêts où il vous suffira de compléter les informations liées à votre entreprise.
Comment bien débuter son activité
Trouver les bons produits à vendre
La première étape de votre parcours en tant qu’Auto-Entrepreneur en dropshipping est d’identifier un marché ou un produit rentable. Vous pouvez vous aider d’Oberlo. C’est un site qui cherche sur internet des fournisseurs de produits.
Choisir une plateforme pour créer votre site
Une fois que vous êtes devenu Auto-Entrepreneur et que vous avez choisi votre produit, il vous faudra créer votre site e-commerce. Voici les 5 plateformes les plus populaires pour le faire :
- Shopify
- Prestashop
- Woo-commerce
- Magento
- Squarespace
Pousser vos visiteurs à acheter vos produits !
Pour que votre site soit fin prêt, vous devez vous assurer que sa navigation est agréable et que vos produits stars sont bien mis en avant. Mettez-vous toujours dans la peau de vos clients, et facilitez-leur le chemin vers vos offres. N’oubliez jamais qu’ils ne vous accorderont que quelques secondes tout au plus pour se convaincre de la fiabilité de votre site, et quelques minutes pour les produits que vous proposez. Ne loupez pas votre première impression !
[box]Alors, prêt à devenir Auto-Entrepreneur en dropshipping ? C’est le moment d’attaquer les formalités ! Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous faciliter la vie : nos conseillers peuvent vous rappeler dans les deux jours pour constituer votre dossier avec vous et vous guider dans toutes vos démarches de A à Z.
Votre dossier est garanti d’être accepté ! Quoi qu’il arrive, nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle activité.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …