Auto-Entrepreneurs : autonome mais pas seul

LE 30.03.18

L’Auto-Entrepreneur porte le nom de l’entrepreneur autonome. Dans les faits, certains obstacles dans votre projet d’Auto-Entreprise peuvent facilement faire relativiser la question d’autonomie : parfois, vous vous sentez seul. C’est normal et courant : un peu près toute les légendes véhiculent l’image du héro qui traverse seul une série de péripéties, seul face aux obstacles.

Même si vous avez fait le choix du travail en solitaire, Auto-Entrepreneur.fr refuse que votre parcours professionnel ressemble à un chemin de croix.

La solitude a ses avantages sur le travail en groupe : gain de temps, meilleure concentration, organisation plus optimale… Mais, bien souvent, construire un projet se fait en réalité rarement seul. Ne serait-ce que pour avancer et mettre en question sa stratégie, demander conseil et se confronter aux autres est souvent nécessaire. Auto-Entrepreneur, si vous souhaitez rompre avec la solitude de votre statut, voici quelques conseils pour une pratique professionnelle moins solitaire et toujours aussi autonome.

Développez vos réseaux…sociaux

Internet offre la possibilité de contacter un grand nombre de professionnels ou de prospect de manière assez immédiate et efficace. La plupart des sites proposent par exemple des forum sur lesquels vous pouvez échanger de manière plus ou moins rapide.

Cependant, ce sont les réseaux sociaux qui vous permettront de communiquer le plus aisément. Par exemple Facebook, qui rassemblent de nombreux utilisateurs professionnels et particuliers. Vous pouvez vous inscrire à des pages ou des groupes sur des sujets qui vous questionnent aisément et échanger immédiatement avec un grand nombre de personnes.

Présentez vos idées, vos obstacles ou vos doutes dans ces espaces, c’est un bon moyen d’obtenir des feedbacks. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri ou à entrer davantage en contact avec certains profils. Twitter n’a pas la fonction de groupe mais vous permet d’interagir rapidement et directement avec les marques, les professionnels et les particuliers à votre guise.

Quant à Linkedin, c’est un réseau social très orienté vers le monde professionnel. Si ce sont certaines compétences qui vous intéressent, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes. Ou encore, vous pourrez y intégrer des groupes de discussion sur certaines thématiques.

Il existe également des plateformes de mise en relation professionnelle telles que Shapr ou MeetUp qui vous proposent de rencontrer des profils variés. C’est un outil intéressant surtout pour construire et agrandir son réseau tout en permettant des rencontres inspirantes pour ses projets personnels.

Considérez ces réseaux sociaux et applications comme un levier. Profitez de ces nouveaux contacts pour rencontrer personnellement votre réseau : organisez des déjeuners ou déplacez vous aux événements de vos groupes.

Partagez votre bureau !

Les espaces de co-working sont des tiers-lieux de travail à partager. Ils sont aménagés confortablement et sont souvent découpés en petits espaces dédiés : travail solo, travail en groupe détente et discussion. Si votre profession vous le permet, vous pourrez profiter de ces bureaux communs de manière ponctuelle ou régulière, avec ou sans abonnement. Certains espaces de co-working organisent des afterwork régulièrement, vous permettant de briser la glace avec vos voisins indépendants. D’autres souhaitent même créer de véritables communautés et peuvent vous proposer de booster votre réseau, d’organiser des rendez-vous et de croiser certaines événements correspondants à votre ambition.

A noter qu’il existe également un phénomène de partage des espaces de travail : le cohoming. Littéralement, il s’agit de partager votre domicile pour créer un espace de travail commun avec des travailleurs mis en contact par des plateformes ou des groupes sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes artisans ou autres travailleurs manuels, jetez un oeil aux tiers-lieux de fabrication appellés les Fab Lab. Sur le même principe qu’une salle de sport, des machines de toutes sortes peuvent être mises à votre disposition, de la fraiseuse à l’imprimante 3D en passant par le fer à souder et bien d’autres. Non seulement vous pourrez profiter de certains outils mais vous pourrez également rencontrer et échanger avec d’autres professionnels bricoleurs.

Sur les bancs de l’école.

Donnez un peu de rythme à votre quotidien d’Auto-Entrepreneur. Si vous désire combler quelques lacunes, obtenir d’autres compétences ou en approfondir d’autres, pensez aux cours et formations.

Réfléchissez : le moment où vous étiez le plus entouré n’était pas à l’école ou à l’université ? Ici le principe est le même. Cours du soir, sessions de formation hebdomadaires, mensuelles ou semestrielles, choisissez selon vos envies ou vos possibilités. C’est l’occasion de confronter vos connaissances avec des spécialistes et de rencontrer de nouveaux professionnels. De la même manière, vous pourrez même exposer vos obstacles professionnels en réalisant des groupes de travail.

Rencontrer des professionnels en formation vous permettra non seulement de faire la connaissance d’expériences riches mais également de relativiser sur votre parcours. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre et de travailler, mais aussi de partager, de communiquer et de prendre du recul.

En bref, trouver dans ces solutions de quoi rompre votre solitude, évacuer un peu de stress et faire de nouvelles expériences !

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …

déduire ses frais professionnels du chiffre d'affaire
Actualités
LE 27.03.23

La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et …