Auto-Entrepreneurs : 3 étapes pour faire des économies
En Auto-Entrepreneur, certaines fins de mois peuvent être difficiles. Vous avez la sensation que vos dépenses sous le statut Auto-Entrepreneur ne finissent jamais ? Vous avez l’impression de ne pas voir passer l’argent que votre Auto-Entreprise gagne ? Auto-Entrepreneur.fr ne vous promet pas de régler vos fuites d’argent mais souhaite vous livrer quelques astuces pour tenter de colmater les trous.
Etape 1 : faites le bilan de votre Auto-Entreprise !
Prenez un peu de temps pour faire le tri dans votre comptabilité et votre budget. Préparez-vous un café ou un thé et ouvrez vos classeurs et/ou votre logiciel de gestion : c’est parti pour éplucher les dépenses et les recettes. Il ne s’agit pas de recalculer tout au centime près, loin de là ! Mais d’être bien familier avec les entrées et les sorties d’argent de votre Auto-Entreprise pour au moins les 3 derniers mois. Parce que “le vrai pouvoir, c’est la connaissance” nous conseillait le philosophe Francis Bacon, prenez soin de bien identifier les grandes comme les plus petites sources de dépenses. De la même manière, planifiez votre budget prédictif : les dépenses forcées et les probables recettes.
Bref, prenez en main la situation comptable et fiscale, c’est le moment de se pencher dessus. À partir de là, vous pourrez agir plus aisément et trouver les leviers à activer pour réaliser quelques économies.
Etape 2 : Auto-Entrepreneur, organisez votre lutte !
– Comparez et contestez.
Vérifiez maintenant la concordance entre vos charges, cotisations sociales, et votre statut. Votre type d’activité détermine le pourcentage de vos charges et impôts sur votre chiffre d’affaires. De même, vérifiez si l’option pour le versement libératoire de l’impôt vous est profitable, Auto-Entrepreneur.fr peut vous aider à y voir clair avec cet article.
La bonne idée, c’est aussi d’échanger avec les Auto-Entrepreneurs de votre entourage : comment échelonnent-ils leurs paiements, quel est le montant de leur cotisation foncière des entreprises ? Pour rappel, la CFE est un paiement locatif, différent en fonction de votre CFE et de votre région. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des autres Auto-Entreprises et, si les montants vous paraissent incohérents, sentez-vous libre de demander des informations et de contester auprès de votre service des impôts des entreprises.
Adoptez également les bonnes habitudes : jetez un oeil régulièrement à vos comptes. En tant qu’Auto-Entrepreneur, vous êtes dans l’obligation de tenir une comptabilité stricte. Astreignez-vous une heure chaque semaine pour faire le point sur vos sorties d’argent.
– Renégociez vos achats.
Dans la même logique, faites la comparaison avec vos fournisseurs, prestataires de services ou de matières premières. Demandez des devis à d’autres concurrents et renégociez leurs offres en les comparant. Là est l’action la plus importante : comparez tout de manière intelligente. Pour la même offre quel est le prix le plus avantageux. Quels services proposés en plus peuvent être retirés ou négociés ? Le but n’est pas de comparer tout le temps, mais de comparer tout à un moment précis. Cela vous permettra d’une part de bien connaître votre écosystème en tant qu’Auto-Entrepreneur et d’obtenir des prix professionnels, économiques et adaptés à votre budget.
Etape 3 : libérez les dépenses sous le statut Auto-Entrepreneur !
– Pensez écolo.
Réduire votre utilisation de papier et passer à un système d’éclairage moins consommateur peuvent être des réflexes qui vous aideront à sauver quelques euros. Si vous avez l’habitude de travailler tardivement, pourquoi ne pas opter pour les forfaits heures pleines – heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie.
De la même manière, faites régulièrement le tri dans vos affaires, dans vos abonnements et vos contrats : internet, presse, hébergement de votre site web, téléphonie, assurance. Au bout d’un certain moment, retour à l’étape 2 pour renégocier quelques offres indispensables.
– Réfléchissez commun.
Pensez au troc et à l’échange de compétences : par exemple, un Auto-Entrepreneur peut vous aider à réaliser votre site en échange de quoi, vous lui dessinez son logo ou lui remplacez sa plomberie. Les Auto-Entrepreneurs sont souvent isolés alors qu’ils ont besoin de nombreuses compétences pour gérer leur Auto-Entreprise. Le troc de matériaux ou de compétence peut vous aider à économiser.
En parlant de mise en commun, il vous est possible de partager un bureau ou un atelier, louer à plusieurs ou passer par un espace de bureaux partagés. Pour certaines missions ponctuelles de votre Auto-Entreprise, louer plutôt qu’acheter certains outils ou machines.
Pour conclure
Pour résumer, la clé pour réaliser quelques économies en tant qu’Auto-Entrepreneur tient en quelques réflexes : garder une comptabilité claire et organisée, contester et challenger ses habitudes et celles de ses prestataires/fournisseurs et enfin, partager et communiquer avec les autres Auto-Entreprises. Evidemment, il vous faudra un peu de courage et d’aide. On vous laisse trouver le courage, Auto-Entrepreneur.fr se charge de vous aider !
Auteur : l’Equipe Auto-Entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …