Auto-Entrepreneur ou voyageur : pourquoi choisir ?
Vous n’êtes pas cloué à un bureau ou attaché à votre atelier ? Alors si le coeur vous en dit et que vous avez les moyens et le courage de vous le permettre, vous pouvez travailler en voyageant. Beaucoup d’indépendants y pensent, peu se jettent à l’eau et encore moins le regrettent.
Alors comment s’y prendre ? A quoi faut-il penser auparavant ?
Voilà un petit article qui vous permettra de savoir si vous avez en vous la fibre Auto Entrepreneur nomade.
En quoi ça consiste ?
Tout simplement à profiter de la flexibilité de sa profession et de son statut pour voir du pays. En gros, il s’agit d’une délocalisation permanente de votre bureau selon les modalités que vous voulez.
Evidemment, le nomadisme convient surtout aux professions du web, du numérique ou encore du journalisme et de la culture. Il vous faut réfléchir au matériel essentiel à votre profession : un ordinateur, un accès internet, un appareil photo, des caméras, une tablette graphique … Mis à part vos outils, pensez à la manière dont vous pratiquez votre activité quotidiennement. En voyage, vos habitudes sont mises à rudes épreuves et votre pratique risque de changer du tout au tout. Avez-vous impérativement besoin de travailler en équipe ? Savez-vous être seul dans votre pratique ? Dans un monde digitalisé comme le nôtre, cela peut être difficile d’imaginer à quel point la coupure géographique peut encore changer votre vie. Alors ne vous faîtes pas prendre : réfléchissez bien.
Profitez-en pour faire un état des lieux de votre situation financière : pouvez-vous compter sur des économies en cas de pépin ? Voyager peut coûter cher, l’incertitude et le défaut d’organisation plus encore. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Si tous les feux sont verts, alors, qu’attendez-vous ?
Comment s’y prendre ?
D’espaces de coworking en espaces de coworking autour du monde, dans les hôtels ou les auberges, le long des routes dans votre camion ou encore chez l’habitant, dans les cafés… vous avez carte blanche. Ce projet est le vôtre.
Une fois la décision prise, faîtes en sorte de partir le coeur léger. Comment ? En s’organisant !
En effet, lorsque vous vous sentez prêt à franchir le cap des frontières, organisez votre aventure. Cela vous semble contradictoire ? Quand bien même vous souhaitez jouer les explorateurs, vous avez une activité professionnelle à garantir. Pensez-y en faisant vos valises.
- Choisissez un voyage qui vous ressemble : urbain, randonneur, fêtard, zen… quels sont vos objectifs d’Auto Entrepreneur nomade : les rencontres, les expériences seuls, les paysages, les challenges,… Maintenant prenez une carte et prévoyez vos étapes et votre itinéraire.
- Estimez votre budget : il sera évidemment variable selon votre parcours et vos besoins. Prévoyez vos dépenses avec beaucoup d’attention. Inspectez le coût de la vie des villes que vous visiterez, pensez aux frais de déplacement, de communication, de soin. Plus vous anticiperez un budget conséquent et réaliste, plus votre voyage comme votre retour sera agréable.
- Prenez vos précautions : bien sur, pensez à vos vaccins, à votre passeport, à vos visas… Mais surtout, assurez-vous, contractez les assurances nécessaires. De même, préparez votre venue auprès de vos hôtes, des auberges ou des hôtels.
- Prévenez votre environnement professionnel : la planification de votre voyage rythmera vos disponibilités auprès de vos clients. Alors prévoyez un coup d’avance.
Cette expérience prend du temps et demande un investissement personnel important. Pourquoi ne pas communiquer cette aventure : ouvrez un blog, une page Facebook où vous partagerez vos étapes. Vous inspirerez certainement d’autres explorateurs, d’autres professionnels et d’autres prospects : donnez-leur l’occasion d’échanger avec vous. Votre réseau tout comme votre confiance en vous s’en trouvera renforcé, et c’est souvent nécessaire lorsqu’on se lance dans un tel projet !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …