Auto-entrepreneurs: Comment faire une étude de marché
Votre conseiller Pôle Emploi vous a demandé de faire une étude de marché pour lancer votre Auto-Entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous avez entendu parlé des études de marchés et vous avez l’impression qu’elles ne sont utiles que pour de grandes entreprises et pas pour les Auto-Entrepreneurs ?
Dans cette article, vous apprendrez :
- Pourquoi faire une étude de marché est indispensable quand on est Auto-Entrepreneur ;
- Comment réaliser une étude de marché efficace en 2 étapes ;
- Comment faire toutes vos recherches gratuitement.
Auto-Entrepreneurs : Pourquoi faire une étude du marché ?
Faire une étude de marché va vous permettre à la fois de comprendre vos clients, et de prendre votre place unique par rapport à vos concurrents. Ce sont les deux points essentiels pour être certain de la réussite de votre activité.
Comprendre vos clients
En tant qu’Auto-Entrepreneur, vous devez vous poser les bonnes questions : Qui va acheter vos services ? Qui serait votre client idéal ? Quels sont ses besoins ? En quelle quantité ?
Plus vous avez de réponses sur vos futurs clients, plus vous pourrez :
- Leur proposer ce dont ils ont vraiment besoin ;
- Trouver d’autres besoins auxquels vous pourrez répondre ;
- Déterminer quels les arguments de ventes leur parlera le plus (meilleure qualité, moins cher, plus rapide…)
Pour aller plus loin, vous pouvez étudier vos clients en profondeur : Est-ce des femmes, des hommes, les deux ? Quel âge ont-ils principalement ? Ont-ils assez d’argent pour faire appel à vous ?
Quelles que soient vos premières conclusions, parlez-en autour de vous et faites tester vos produits. Vous aurez forcément des retours sur ce qui est utile ou non.
Connaître ses concurrents
Une étude de marché vous aide à trouver qui sont vos concurrents, quels sont leurs avantages, pourquoi leurs clients achètent chez eux et pas ailleurs. Inspirez-vous de ce qu’ils font, mais n’essayez jamais de les copier à 100% : vous êtes unique, donc appuyez-vous aussi sur vos qualités !
Quels sont les points importants à aborder dans une étude de marché Auto-Entrepreneur ?
Déterminez ce qui est important pour vos clients
Pourquoi achètent-ils votre produit ? En général, on peut classer la raison dans une (ou plusieurs) de ces 6 catégories :
Sécurité
C’est un besoin fondamental, vos clients y sont forcément réceptifs.
Confort
C’est la facilité d’utilisation, la rapidité, le gain de temps.
Coût
L’argent est bien sûr un critère très important qui influence les décisions d’achat.
Estime de soi
C’est donner le sentiment qu’en achetant votre produit, le client s’affirme, la plupart du temps aux yeux des autres. C’est le cas pour les produits de luxe par exemple.
Sympathie
Trop souvent oubliée, la sympathie joue également un rôle. Nous restons tous humains. En tant qu’Auto-Entrepreneur c’est une force si vos concurrents sont des entreprises de grandes tailles, vous aurez l’air plus agréable qu’une grande entreprise à laquelle il est difficile d’attacher un visage.
Environnement
L’environnement devient un facteur important dans nos sociétés et il est possible que vos client y soient très sensibilisés.
Analysez de vos concurrents
L’autre aspect d’une étude de marché Auto-Entrepreneur, ce sont vos concurrents. Si vous avez du mal à trouver des concurrents directs, cherchez également des concurrents indirects, qui vendent aux mêmes personnes un produit différent, ou qui vendent le même produit à des personnes différentes.
Vous devez aborder les points suivant dans votre recherche :
Comment vendent-ils leurs produits?
- Quels sont les arguments de ventes qu’ils utilisent ?
- Quelles sont les forces et faiblesses de leurs produits ?
- Quels prix pratiquent-ils ?
Où proposent-ils leurs produits?
- Ont-ils des pages sur les réseaux sociaux ?
- Sont-ils inscrits sur des sites spécialisés (site d’annonce, site de e-commerce…) ?
- Ont-ils déposé des annonces chez les commerçants locaux ?
Où chercher vos informations pour votre étude de marché ?
Vous avez différentes méthodes à votre disposition pour nourrir votre étude de marché.
Recherches sur internet
Tapez le nom de vos concurrents ou de vos services et vous aurez accès à de l’information sur vos clients et vos concurrents.
Si vous vendez un produit, regardez les commentaires sur des sites comme Amazon, pour des produits concurrents ou similaires.
Entretiens avec vos clients
N’hésitez pas à solliciter vos clients actuels ou des clients potentiels pour des entretiens individuels. Vous pouvez leur proposer des échantillons en échange de leur aide.
Vos clients apprécieront la démarche car ils se sentiront pris en considération dans la construction de votre produit.
Instituts de recherches
Vous pouvez obtenir des informations gratuites sur un marché sur le site de l’INSEE.
Vous savez maintenant comment faire une étude de marché. Si vous ne deviez retenir que quelques éléments de cette article, ce serait :
Une étude de marché Auto-Entrepreneur est importante car vous allez apprendre :
- à connaître vos clients et concurrents
- quelle valeur vous pouvez offrir à vos clients
Pour une étude de marché, vous devez étudier :
- Vos clients (qui sont-ils, et pourquoi ils achètent)
- Vos concurrents (comment vendent-ils et où vendent-ils)
Pour faire vos recherches vous pouvez:
- Chercher sur internet vos concurrents
- Demander l’avis de vos clients
- Vous appuyez sur les instituts de sondage
En revanche, si dès maintenant, vous vous sentez prêt à vous lancer, Auto-Entrepreneur.fr met à votre disposition des conseillers dédiés afin de faciliter la création de votre Auto-Entreprise. Ils vous aideront à constituer votre dossier pour être certain que votre demande sera acceptée, vous informeront sur toutes vos obligations légales et vous donneront toutes les clés pour réussir votre Auto Entreprise.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …