Les 3 méthodes d’Auto Entrepreneurs pour survivre pendant les vacances de leurs enfants !
Vous êtes Auto Entrepreneur ? Vous êtes parent ? Vous n’avez pas de vacances cet été (et surtout pas 2 mois entiers) ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à vous demander comment vous allez bien pouvoir vous organiser sans l’école qui occupe une bonne partie de leur journée (et sauve les vôtres).
Auto-Entrepreneur.fr a fait le tour de la question et vous propose quelques conseils pour ajouter à votre sagesse maternelle et paternelle une touche de pratique Auto Entrepreneur. Bien sûr, cela va être difficile de généraliser : les Auto Entrepreneurs sont une multitude de professions et de modes de vie ! Auto-Entrepreneur.fr souhaite s’adresser à ses lecteurs dans toutes leurs spécificités : prenez ces conseils comme bon vous et adaptez les à vos priorités.
Méthode n°1 : Les emmener au travail
C’est de loin la stratégie la plus difficile à mettre en place mais peut-être, si les temps sont bien organisés, la plus agréable. Le tout, c’est de changer, permuter les temps de concentration et de déplacement. Les Auto Entrepreneurs qui pourront travailler d’un lieu à l’autre seront les plus avantagés. Pour les autres, même si certains clients peuvent être souple et bienveillant quand à l’idée de venir travailler avec vos bambins, sachez que la loi ne le sera pas forcément.
Pour être formel, la loi n’autorise dans pratiquement aucun cas pour un salarié d’amener son enfant avec lui, sauf s’il obtient l’accord de son employeur. Et même dans ces cas précis, si l’enfant rencontrait un soucis de sécurité par exemple, les conséquences juridiques pourraient s’avérer lourde. Seule dans la loi figure une exception concernant les femmes allaitantes : 1h par jour est autorisée s’il existe un lieu désigné à cet usage. Alors qu’en est-il des indépendants ? Et bien pareil, ou presque. S’il s’agit de vous rendre dans les bureaux de vos clients ou dans un local industriel, ces mêmes lois du code du travail régissent ces lieux. Cependant, s’ils s’agit de rencontre chez vous ou en lieux neutres (au restaurant par exemple), rien ne vous l’interdit, si ce n’est certaines conventions sociales.
Méthode n°2 : suivre vos enfants et travailler
A partir de là, tout dépend de votre originalité et du tempérament et de l’âge de vos enfants. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de vous accompagner travailler : un cahier de vacances, de dessin ou un livre le matin en terrasse, petits déjeuners compris ? Les films de l’été (peut-être le cinéma en plein air) pendant vous triez vos dossiers, prendre votre lecture au parc où vous rejoignez d’autres parents qui pourront, peut-être, garder un oeil plus attentif pour une heure ou deux sur vos enfants pendant que vous bûchez. Tout est affaire d’équilibre et d’échange, permettez-vous d’être présent et concentré sur votre travail le matin pour être présent et concentré sur vos enfants le soir par exemple. De plus, en parlant à d’autres parents, vous pourrez déculpabiliser : tout le monde y va de sa petite astuce pour occuper ses enfants pendants les tâches importantes. Evidemment, nous ne vous invitons pas à forcer vos enfants à vous regarder travailler pendant deux mois, mais à vous sentir le plus à l’aise dans vos projets et votre vie familiale.
Méthode 3 : Eloignez vos enfants …
… En toute affection évidemment. Cela peut être radical comme une colonie de vacances ou une croisière pour les jeunes. Ou plus ponctuel comme un centre de loisir ou des dispositifs similaires, souvent proposés par les villes ou les entreprises pour pallier aux manques de solutions de beaucoup de parents. Sachez qu’en tant qu’Auto Entrepreneur, vous pouvez avoir accès à la plupart des dispositifs nationaux et régionaux.
Beaucoup de parents s’arrangent également en famille : demandez à vos soeurs/frères d’organiser une cousinade, à vos parents d’emmener les petits à la campagne pendant que vous dédiez tout votre temps à un projet urgent.
Pour résumer …
Si vous connaissez d’autres parents Auto Entrepreneurs ou travailleur, vous savez que c’est une situation courante et qui nécessite un peu d’organisation. Néanmoins, s’il y a bien une chose à éviter, c’est de culpabiliser. Parlez-leur de votre métier et de vos tâches à accomplir avec plus ou moins de détail : les enfants sont capable de comprendre à partir de 4/5 ans. Enfin, vers 7 ou 8 ans, vous pouvez leur expliquer le contexte financier du travail : les parents ne récupère pas l’argent à la banque mais le produise au jour le jour. Pour beaucoup, c’est une partie importante de l’éducation que de leur prouver qu’ils ne sont pas les seuls à devoir se responsabiliser et trouver des solutions durables à leurs obstacles. Finalement, restez à l’écoute mais montrez-leur votre côté professionnel, vos enfants en seront enrichis.
Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …