Comment trouver le nom de votre auto-entreprise ?

LE 17.03.15

L’impact d’un nom percutant pour une auto-entreprise ?

Votre raison sociale est en quelque sorte votre carte de visite, elle doit donc être très significative auprès de vos prospects. C’est un détail qui peut réellement vous distinguer parmi vos concurrents et qui peut également aussi donner plus de poids à votre auto-entreprise.

Cependant, ayez en tête que votre raison sociale vous accompagnera sur le long terme, alors ne vous basez pas sur un phénomène qui n’aura plus autant de succès dans quelques mois. C’était, par exemple, le cas pour les noms se terminant par « oo » en rapport avec la réussite de Yahoo. Cette tendance est passée de mode en très peu de temps ! Donc, évitez de surfer sur une vague, car un nom d’entreprise ou une marque doit durer dans le temps.

Le mieux est de toujours axer votre choix vers des termes qui se rapportent à votre activité. Cependant, évitez un descriptif trop banal. Non seulement vous risquez de vous laisser engloutir par la masse, mais il se peut que vous diversifiiez vos activités au bout de quelque temps. Trouvez alors un terme général qui conviendra mieux.

Projetez-vous dans l’avenir pour savoir si ce nom sera toujours représentatif lorsque vous aurez dépassé les plafonds de l’auto-entreprise !

Utiliser des outils simples pour trouver des idées

Afin de faciliter votre quête de nom idéal, il existe des outils permettant de générer automatiquement des noms. Vous entrez les mots clés de vos produits ou services dans le système et il se base sur ces données pour vous faire des propositions qui pourront vous aider à bien choisir votre marque. S’il y a peu de chance que l’outil vous sorte LE nom idéal, il peut vous aider à booster votre créativité.

Demandez également de l’aide auprès de vos proches et de vos connaissances. Ils seront force de proposition en tant que potentiels consommateurs. Et si vous choisissez sans eux, vous pouvez aussi leur demander leur avis, pour déterminer ce que le nom de votre entreprise évoque auprès des gens. Vous pourrez également savoir si votre choix vous donne un avantage par rapport à vos concurrents.

Vérifier la disponibilité du nom

Le nom d’une entreprise peut faire l’objet d’une marque déposée, il est donc capital que le nom choisi soit encore disponible. Cela évitera les malentendus et les éventuelles poursuites en justice. Surtout qu’une guerre entre un auto-entrepreneur et une multinationale peut vite ressembler à la bataille du pot de fer contre le pot de terre.

Pour savoir si la marque ou la raison sociale que vous avez choisie est encore disponible, référez-vous à la base de données de l’INPI, l’organisme en charge du dépôt de marque et de brevets.

Il faut aussi penser à votre nom de domaine ! Si le nom choisi n’est pas déposé, il peut déjà être utilisé sur un site internet. Vous pouvez vérifier cette donnée sur le site de l’AFNIC. Certes, si vous déposez le nom, vous serez ensuite en droit de réclamer le nom de domaine, cependant cela demande des démarches administratives et judiciaires lourdes. Ce n’est pas vraiment ce à quoi vous vous attendez en optant pour le statut d’auto-entrepreneur.

Le but d’une raison sociale ou d’une marque est d’impacter l’esprit de vos prospects et de vos clients. Il donne tout de suite un sérieux supplémentaire à votre activité. Il est donc important d’opter pour un nom court que les gens pourront facilement mémoriser. Cela peut faire toute la différence dans le secteur d’activité où vous évoluez et surtout vous aider à mettre en place votre réputation. Néanmoins, si vous préférez opter pour votre propre nom, c’est totalement possible. Il faudra alors le traiter comme une marque et investir en temps et en budget pour vous faire connaître, en mettant en avant vos compétences et le côté humain de votre auto-entreprise.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …