Comment se déroule une déclaration Auto Entrepreneur ?

LE 26.04.19

Le statut Auto Entrepreneur continue son expansion en France et séduit de plus en plus de porteurs de projets de tous profils. Et de manière proportionnelle, de plus en plus d’entre eux voient leur dossier de création d’Auto Entreprise refusé par le centre des formalités, sans davantage d’explications. Certains autres, dont le dossier de déclaration Auto Entrepreneur est bien passé, se voient soumis à des contrôles fiscaux à posteriori.

Souvent, il s’agit tout simplement d’un défaut d’information et d’accompagnement dès les débuts de l’activité et au moment de la déclaration. En effet, certaines informations légales de la déclaration, si elles sont erronées ou mal retranscrites, peuvent avoir des conséquences importantes.

Les experts d’Auto-Entrepreneur.fr vous dévoilent les étapes de leur processus de déclaration afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit accepté.

Les premiers pas de la déclaration Auto Entrepreneur

Etape indispensable, la première prise de contact permet de donner les informations primordiales pour débuter une activité. Les experts d’Auto-Entrepreneur.fr vous rappellent dans un délai de 48 heures : si vous êtes disponible au moment de l’appel, la déclaration initiale d’activité Auto-Entrepreneur peut commencer. Autrement, vous êtes libre de demander un rendez-vous un peu plus tard, au moment qui vous arrange le mieux. Votre conseiller vous confirmera votre rendez-vous par mail et vous contactera ensuite à la date et l’heure choisies.

Le début de la déclaration initiale d’activité

Il faut savoir que le statut Auto Entrepreneur est en réalité un sous-régime du statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit donc d’un véritable statut de chef d’entreprise, avec les obligations et l’engagement qui accompagnent habituellement ce rôle. Voilà pourquoi la déclaration initiale d’activité Auto Entrepreneur doit être prise au sérieux par les futurs entrepreneurs.

Un autre obstacle est à noter : la plupart des porteurs de projets demeurent hésitants quant à la définition et la catégorie de leur activité. Et ce à juste titre, il est en effet toujours assez difficile de traduire une projet en termes légaux, et donc de choisir la bonne activité parmi les 1375 activités encadrées par le régime Auto Entrepreneur. Prenons l’exemple d’un chauffeur VTC : savez-vous que cette activité correspond à la catégorie artisanale ?

Étant donné qu’un futur Auto Entrepreneur définit son activité en fonction de ses missions quotidiennes, les administrations attendent de lui qu’il précise les mentions légales relatives à cette activité. Voilà pourquoi beaucoup d’Auto Entrepreneurs se trouvent régulièrement perdus à cet instant de la déclaration.

Ici, votre conseiller Auto-Entrepreneur.fr est votre meilleur atout. Expert du statut, il écoute votre projet et vous assure de la (ou les) catégorie(s) correspondante. De plus, il vous précisera les implications qu’engendrent ce choix, et les obligations légales qui en résultent. Il constitue votre dossier de déclaration Auto Entrepreneur durant l’appel et retranscrit tous vos besoins en termes juridiques.

Ainsi, votre expert vous permet de gagner du temps en vous fournissant toutes les informations nécessaires. En outre, il garantit la solidité de votre dossier, afin que vous ne perdiez pas plusieurs semaines en allers-retours avec les administrations, ne serait-ce que pour comprendre le motif du refus.

La transmission du dossier Auto Entrepreneur

Lorsqu’un Auto Entrepreneur transmet son dossier de déclaration auprès du CFE correspondant à sa catégorie d’activité, il reste dans l’attente de son SIRET, généralement sans aucun interlocuteur : ni pour poser une question sur ses obligations légales, ni pour assurer le suivi du dossier en cas d’erreur ou de retard.

Chez Auto-Entrepreneur.fr, une fois l’appel passé et le dossier rempli, le suivi est entièrement pris en charge par votre conseiller.

Quelles informations et pièces justificatives sont nécessaires ?

  • Une pièce d’identité,
  • Votre numéro de sécurité sociale,
  • Un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement avec la pièce d’identité de votre hébergeur,
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation,
  • Une copie de votre diplôme s’il est nécessaire à l’activité qui sera exercée.

Lorsque votre conseiller transmet votre dossier, il continue d’en assurer le suivi auprès des administrations compétentes : URSSAF, CCI, CMA. Si une question subsiste sur votre dossier ou votre statut Auto Entrepreneur en cours de création, votre conseiller reste à votre entière disposition pour y répondre par mail ou téléphone.

Qui sont les experts Auto-Entrepreneur.fr ?

Parce qu’ils traitent près de 500 dossiers par mois, les conseillers Auto-Entrepreneur.fr sont les plus aptes à comprendre votre projet et vous accompagner dans la déclaration Auto Entrepreneur de votre statut. En effet, ils sont non seulement spécialistes du régime mais se tiennent quotidiennement proches des Auto Entrepreneurs afin de leur assurer un début d’activité dans les meilleures conditions.

Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …