Comment déduire ses frais professionnels en Auto Entrepreneur ?

LE 11.06.19

L’une des grosses problématiques pour les Auto-Entrepreneurs est de ne pas pouvoir déduire ses frais professionnels. Il existe néanmoins des moyens de réduire ses frais ou de faire en sorte de les déduire pour payer moins d’impôts.

Déduction de frais et Auto-Entrepreneur : l’association impossible !

En tant que tel, il n’est pas possible aux Auto Entrepreneurs de déduire leurs frais professionnels du calcul des impôts. Il s’agit notamment des frais de transport, de port, de communication, de logement professionnel, de l’achat de matériel… Ces frais, afin de ne pas dépenser à perte, sont à intégrer dans le devis et la facture qui sont adressés au client.

Mais en augmentant de la sorte le chiffre d’affaires, cela augmente naturellement les cotisations sociales et les impôts sur le revenu car, pour les Auto Entrepreneurs, le taux de prélèvement dépend aussi des charges d’exploitation.

[box]À noter : Dans la mesure où un Auto Entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA, il doit s’assurer de toujours calculer ses frais et ses charges professionnelles en TTC et non en HT. Il faut également qu’un Auto Entrepreneur ne récupère pas la TVA sur ses achats et ne la surfacture pas à ses clients.

Pour plus d’informations sur la TVA, lisez notre article dédié ici.

[/box]

Il existe néanmoins un moyen de se décharger de certains frais professionnels : les frais de débours.

Une solution méconnue mais efficace : les frais de débours

Il est possible, pour certaines activités, de ne facturer que la prestation, mais seulement si le client est d’accord.

Plus précisément, il s’agit pour l’Auto Entrepreneur d’acheter le produit (qu’il s’agisse d’une matière première, d’un produit fini pour installation ou de frais de port) et de se faire rembourser intégralement par ce client.

Pour cela, lorsqu’un Auto Entrepreneur achète le produit au nom du client, il doit impérativement en garder la facture. Il prendra bien garde également à conserver la facture de remboursement et à la joindre méticuleusement à sa facture. Elles doivent se correspondre au centime près.

Afin de procéder à cela, l’Auto Entrepreneur doit remplir certaines conditions :

  • Rendre compte à son client du montant et de l’engagement des dépenses ;
  • Avoir eu un mandat préalable et explicite qui lui permet d’engager ces dépenses ;
  • Inscrire ces dépenses dans des comptes de passage. En l’occurrence, l’Auto Entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée, donc le noter dans un onglet de son dossier comptable suffira amplement ;
  • Justifier ces dépenses auprès de l’administration des impôts grâce aux factures précieusement conservées.

Exemple 1 : les frais de port

Vous êtes créateur de bijoux ou de vêtements. Vous vendez vos créations via votre blog ou un site de vente type Etsy ou Vinted. Cela vous procure un petit revenu mais les frais de port vous coûtent cher. Vous pouvez vous accorder avec votre client sur le remboursement complet des frais de port. Dans ce cas, vous payez l’envoi du colis. Vous établissez deux factures : une facture pour le paiement du produit et une facture pour le remboursement complet des frais de port. Gardez impérativement la facture précise de La Poste ou du prestataire de livraison.

Exemple 2 : le produit fini

Vous êtes costumier pour le théâtre. Vous allez donc composer, coudre, pour votre client, différents costumes. Vous avez l’habitude d’inclure le prix des tissus dans votre facturation finale, de le compter dans votre chiffre d’affaires et donc d’être prélevé en fonction de cela. Vous pouvez, grâce aux frais de débours, acheter les tissus et le fil au nom de votre client, s’il est d’accord, et avoir une facture précise de ces achats. Votre client vous paiera la prestation et les produits séparément et vous ferez une facture séparée. Le prix de ces produits ne sera pas inclut dans votre chiffre d’affaires et vous serez donc moins prélevé.

Seul inconvénient à ce procédé : l’Auto Entrepreneur ne pourra pas réaliser de marge sur les produits achetés dans la mesure où la facture d’achat et la facture de « revente » doivent se correspondre au centime près.

Les Auto Entrepreneurs calculeront donc avec soin l’avantage qu’ils auront à recourir à cette démarche en comparant leur taux d’imposition et le revenu généré par ses marges.

Articles :

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …