Auto-Entrepreneur : Comment bien rédiger un devis ?
Le devis comme information préalable du consommateur
Le devis permet au client d’estimer le montant des travaux, la réalisation de la prestation et potentiellement de faire jouer la concurrence.
L’établissement d’un devis est obligatoire dans certaines situations et simplement recommandés dans d’autre. En effet, en votre qualité de professionnel, vous devrez prouver que vous avez suffisamment informer votre consommateur. Aussi, la production d’un devis permet de faire la preuve que vous avez mis votre client dans toute l’information nécessaire.
Les devis obligatoires
Dans le cadre des prestations services analysées comme des travaux ou des dépannages, vous serez contraints d’établir un devis si le montant de la prestation est supérieur de 150 euros.
Aussi, lorsque vous réalisez notamment des travaux de peinture, de réparation, d’entretien ou d’installation vous devez produire préalablement à votre client un devis.
Il est convenu que les situations d’urgence peuvent justifier de la non présentation d’un devis. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas s’exonérer de cette obligation. En effet, si votre client conteste ultérieurement le montant de votre facture en faisant état que vous avez profité de la situation d’urgence et que vous ne l’avez pas informé du coût de la prestation, il sera difficile de prouver que vous l’avez préalablement tenu informé correctement de vos tarifs. Il convient de bien garder à l’esprit que la charge de la preuve pèse sur vous en votre qualité de professionnel, il convient donc de vous sécuriser.
Les devis facultatifs
Dans les autres cas que ceux envisagés précédemment, vous n’êtes pas tenu d’établir un devis. Cependant, le code de la consommation oblige le professionnel à afficher ses tarifs. Aussi, préalablement à toute conclusion de contrat, le consommateur doit être en mesure de connaître le montant du bien qu’il va acheter ou de la prestation de service que vous lui proposez.
Il est donc recommandé d’établir un devis lorsque vous offrez des prestations personnalisées qui ne peuvent pas faire l’objet d’une tarification déterminée préalablement. Si votre client vous demande de réaliser un vêtement sur mesure. Le coût de la prestation ne peut pas faire l’objet d’une tarification prédéterminée. L’établissement d’un devis permettra de prouver que vous avez informé votre client du coût de la prestation et que ce dernier s’est engagé en connaissance de cause.
Les mentions obligatoires
Votre devis doit faire figurer la mention « DEVIS ». Il doit faire mention de la date d’émission, votre nom, votre adresse et votre numéro SIRET. Vous devrez également indiqué le nom et les coordonnées de votre client.
Sous forme de tableau, vous devrez indiqué le décompte détaillé de chaque opération, à savoir la nature de chaque opération, la quantité exprimée en unités ou en taux horaire et le prix unitaire. Vous devrez enfin faire apparaître le montant total de la prestation.
Il devra également être indiqué les frais éventuels de déplacement, les conditions du service après-vente et la date de l’opération à effectuer. S’il s’agit d’une prestation de service, vous ferez mention de la durée de cette dernière.
Si votre opération est soumise à la souscription d’une assurance obligatoire (notamment l’assurance décennale pour les travaux touchant aux ouvrages) vous devrez mentionner les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique de votre garantie.
Enfin, la mention la plus importante est que votre client doit signé, daté et indiqué « devis reçu avant l’exécution des travaux » à la main sur votre devis. Il convient de l’établir en deux exemplaires identiques, l’un pour vous et l’autre pour votre client.
En plus de l’assurance retraite obligatoire, les entrepreneurs peuvent recourir à différents dispositifs pour préparer leurs vieux jours. Anticiper la constitution de cette épargne permet de maximiser le complément de la future pension au terme de la carrière professionnelle. Le fonctionnement des régimes de retraite obligatoire des entrepreneurs En France, les entrepreneurs, tout comme les …
Assistons nous à un changement de cap générationnel ? En effet, selon les observations de l’URSSAF, de plus en plus de jeunes âgés de moins de 30 ans se lancent dans l’auto-entrepreneuriat, même au prix d’une rémunération plus faible. Redéfinition des normes chez les moins de 30 ans Une récente analyse publiée par l’URSSAF, basée sur les données …
Il y a encore quelques décennies, le salariat constituait le statut le plus attractif pour les travailleurs français. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est de plus en plus apprécié. Selon une enquête menée par OpinionWay pour Bpifrance lors de l’événement Go Entrepreneurs en avril dernier, un Français sur quatre a exprimé son intention de créer sa propre entreprise. …
Les devis, véritables pierres angulaires de tout échange commercial, assurent la clarté des prestations et engagent tant les prestataires que les clients. Afin de leur conférer une validité et une conformité légale, il est impératif d’inclure certaines mentions obligatoires. Découvrez dans cet article l’importance de ces mentions, en mettant l’accent sur les particularités liées aux …
Combiner le statut de retraité et d’auto-entrepreneur vous permet de maintenir une activité professionnelle tout en bénéficiant de vos pensions de retraite. Cependant, il est important de respecter les conditions du cumul emploi-retraite et de tenir compte des implications fiscales liées au statut d’auto-entrepreneur. Quels sont les avantages associés à cette double casquette ? Comment s’y …