Comment apprendre de ses erreurs d’Auto-Entrepreneur ?

LE 01.02.19

Vous pensez à la création d’un projet en Auto Entrepreneur ou améliorer la gestion et la rentabilité de l’auto-entreprise que vous avez déjà déclarée ? Ou encore relancer votre activité ?

Vos projets méritent toute votre attention car ils vous prendront du temps et de l’énergie. Mais ce sont des sacrifices indispensables pour voir votre activité croître et votre chiffre d’affaires augmenter. En cherchant un peu, vous trouverez certainement beaucoup d’Auto-entrepreneurs à succès qui vous inspireront et c’est très bien. Mais vous vous demandez sûrement ce qui fait concrètement leur succès, non ?

Selon Winston Churchill, « le succès, c’est se promener d’échecs en échec tout en restant motivé ». Que faut-il comprendre ? Dans notre cas, la différence entre un Auto Entrepreneur à succès et un Auto Entrepreneur qui échoue réside dans leur capacité à transformer les erreurs et les obstacles insurmontables en opportunités d’apprendre, de grandir et de faire mieux. Mais comment ça marche concrètement ?

1. Reconnaissez l’erreur

Ça paraîtra peut-être évident à première vue, mais la façon de percevoir un échec détermine l’expérience que vous en ferez. Qu’est-ce qu’une erreur ? Dans votre cas, en tant que professionnel, il s’agira d’un acte ou comportement inconsidéré, maladroit et regrettable. Souvent, vous reconnaîtrez une erreur lorsqu’elle survient plusieurs fois.

Rater une mission en Auto-entrepreneur, dépenser trop d’argent dans des charges par rapport à votre apport de chiffre d’affaires, être dépassé par les attentes de vos clients, se voir sanctionné lors d’un contrôle, déclarer un mauvais montant de TVA/chiffres d’affaires, recevoir des pénalités de retard à répétition … Pour rebondir, il s’agira surtout d’être honnête avec vous-même : déterminez si c’est le contexte (le statut, le client, les impôts….) ou vous-même qui a créé ces difficultés (manque d’action au bon moment, mauvaise gestion de votre comptabilité, devis non conforme, etc.)

Auto-entrepreneur, la tâche est difficile, mais vous seul pouvez y parvenir. Dites-vous que cela fait partie de votre métier de savoir reconnaître vos erreurs et d’en trouver les bonnes solutions.

  1. Soyez sans jugement : “j’ai mal fait”, “j’ai bien fait” ne doit pas faire partie de votre vocabulaire à ce niveau ! Concentrez-vous sur les actions et non les émotions, ce sont deux sujets différents.
  2. Reprenez le scénario et la suite des événements liés à une erreur en particulier : ce qui est arrivé, à quel moment, les actions (ou non actions) qui ont précédées ou succédées cette erreur.

2. Identifiez l’origine de cette erreur

Ici, vous comprendrez pourquoi la première étape est cruciale pour apprendre de vos erreurs. Il est question de replacer l’erreur dans son contexte global : votre projet, votre ambition, vos buts, votre auto-entreprise et la manière de gérer votre administration. Essayez de catégoriser l’origine de l’erreur comme si vous organisiez votre livre comptable : les recettes d’un côté, les dépenses de l’autre. Ici cela pourrait être les erreurs d’un côté, les actions de l’autre.

Quelle pourrait bien être l’origine de votre erreur dans votre activité d’Auto-entrepreneur ? Pêle-mèle, voici des exemples de difficultés dont vous êtes involontairement à l’origine et dont vous n’êtes que le témoin :

  • Manque de connaissances sur un sujet, une loi, …
  • Manque de volonté, de recherche,
  • Administration ou organismes pas assez clairs sur des informations/délais
  • Objectifs trop hauts, inatteignables,
  • Trop de confiance en vous ou au contraire, pas assez,
  • Client trop peu flexible ou scrupuleux,
  • Trop d’impatience ou d’aveuglement,
  • Refus d’être accompagné ou d’en parler,
  • Mauvaise organisation de votre comptabilité, de votre temps, …

3. Agissez en conséquence

Le savoir c’est le pouvoir, c’est bien connu. Cela s’applique à vous, Auto-Entrepreneur ! L’expérience de l’apprentissage peut être très simple au final : essayer, échouer, répéter jusqu’à la réussite ou la rectification de votre méthode pour y parvenir. Le tout est de savoir reconnaître l’erreur (étape 1) et identifier son origine (étape 2). Trouver la solution n’est pas en soi par le plus difficile ensuite. Pour considérer avoir appris de vos erreurs, il faut avoir mis en place des solutions adaptées.

S’il s’agit d’un problème de connaissance, de veille ou d’accompagnement, prenez le temps de trouver vos habitudes ou un outil pratique qui comblera vos lacunes. Pour centraliser vos démarches, créer des alertes et déclarer votre chiffre d’affaires Auto-entrepreneur en temps et en heure, il existe le Bureau Virtuel Auto-entrepreneur. Un outil 100% dédié à la gestion efficace, simple et organisée de votre auto-entreprise. Vous aurez également à l’oeil tout votre livre comptable et à tout moment !

Si vous n’avez pas encore sauté le pas et créé votre auto-entreprise mais que vous hésitez sur certains points, faites-vous aider ! En faisant le bilan de vos erreurs, vous saurez qu’il vaut mieux mettre les moyens (temps et argent) dès le début afin d’être sur le bon chemin avant de regretter une étape, un oubli… Pour cela, privilégiez l’assistance pour votre inscription en Auto-entrepreneur : une manière de démarrer vos projets sûrs de bonnes bases.

Bien sûr, vous rencontrerez toujours des difficultés et des obstacles. Mais vous aurez toujours besoin d’apprendre de vos erreurs, alors ne paniquez pas. En tant qu’Auto-entrepreneur, le plus important est de maîtriser votre expérience : votre statut, votre métier et votre chiffre d’affaires !

Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …