Comment animer efficacement une réunion ?

LE 27.01.23
animer efficacement une réunion

Les réunions sont souvent considérées comme une perte de temps pour les participants. Cette perception rend complexes les tâches de l’organisateur, car celui-ci doit trouver des astuces pour animer efficacement la rencontre. La solution réside dans une bonne préparation : choix du bon animateur, définition de l’objectif, établissement de l’ordre du jour, détermination de la durée de la réunion.

Mais cela ne s’arrête pas là, pendant la session, tout doit rester dans le cadre de la réunion et l’animateur doit être en mesure de respecter un certain nombre de règles.

1- Commencer la réunion à l’heure prévue

Tout le matériel doit être prêt à l’avance, et il ne faut pas faire patienter les personnes arrivées à l’heure parce que d’autres sont en retard.

2- Délimiter le cadre de la réunion

Il importe de préciser l’objectif, d’annoncer clairement l’ordre du jour et de fixer la durée de la rencontre.

3- Assurer un échange équilibré entre tous les participants

Pendant la réunion, l’animateur devra veiller à poser des questions aux personnes les moins impliquées dans le débat, et à tempérer les ardeurs de celles qui monopolisent la parole.

4- Recentrer les discussions

Il convient d’inviter tous ceux qui prennent la parole à aller droit au but. Ceci permet d’éviter les répétitions ennuyeuses et tout propos pouvant dévier du sujet.

5- Conclure la réunion avec un résumé des points évoqués et des décisions prises

Il faut également penser à rappeler les délais et moyens d’action ainsi que les responsables du suivi.

6- Respecter la durée de la réunion

Il est tout aussi important de terminer la séance à l’heure annoncée, et ainsi de remettre les sujets non entamés à plus tard (pour une autre session).

7- Établir un compte-rendu de réunion

Enfin, toutes les décisions actées et les actions à effectuer doivent être consignées dans le compte-rendu. En tant qu’autoentrepreneur, la réunion avec vos clients est un exercice incontournable pour le bon suivi des missions. Le statut d’autoentrepreneur vous permet d’entreprendre en toute simplicité.

En effet, ce régime a été créé pour faciliter les démarches de création et de gestion d’une entreprise individuelle :

  • formalités administratives réduites au minimum ;
  • mode de calcul et de versement des cotisations sociales simplifié ;
  • obligations comptables peu contraignantes 
  • fiscalité allégée.

D’autre part, ce statut peut être cumulé avec celui de demandeur d’emploi, salarié, retraité ou étudiant.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …