Bilan : qui sont les auto-entrepreneurs en France en 2015 ?
Des chiffres significatifs
Si on compte plus de 100 000 auto-entrepreneurs de plus en un an, il faut aussi savoir que plus de 55% d’entre eux sont économiquement actifs. En effet, 600 000 auto-entrepreneurs ont déclaré du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2015. Cela représente 9,4% de plus qu’en 2014.
On notera également que le chiffre d’affaires moyen des auto-entrepreneurs économiquement actifs a augmenté de 8,7%. Plus de 95% des auto-entrepreneurs n’ont jamais atteint les plafonds de chiffre d’affaires.
Qui sont les auto-entrepreneurs en 2015 ?
On retrouve chez les auto-entrepreneurs une parité presque parfaite avec 49% de femmes pour 51% d’hommes malgré le fait que cette parité ne soit pas nécessairement respectée par secteur. On sait par exemple qu’il y a 97% d’hommes dans le bâtiment et plus de 60% de femmes dans les services à la personne.
On compte 39% d’auto-entrepreneurs en activité principale (ou en parallèle de recherche d’emploi), 22% d’auto-entrepreneurs en plus d’un emploi, 22% d’auto-entrepreneurs en plus d’une retraite. Pour les 17% restants, il s’agira des fonctionnaires, militaires et étudiants.
On ne sera donc pas étonnés de constater que la moyenne d’âge des auto-entrepreneurs en 2015 est 48 ans avec 49% de 50 ans et plus, 39% de 30 à 49 ans et seulement 12% de moins de 30 ans.
Quelles sont leurs motivations ?
Si les motivations des auto-entrepreneurs sont multiples, 52% sont motivés par la progression, le succès personnel et se valoriser professionnellement; 48% sont motivés par le besoin de gagner plus; 30% sont motivés par l’envie de sortir du chômage et voient donc l’auto-entreprise comme un tremplin; enfin, 17% seulement souhaitent compléter un temps partiel ou occuper du temps libre.
Quels secteurs fonctionnent le mieux pour les auto-entrepreneurs en 2015 ?
Alors que le secteur du bâtiment et des services aux entreprises représentaient une majeure partie des auto-entrepreneurs en 2014, ils ne représentent respectivement que 25% et 10% en 2015. On assiste en revanche à une explosion des services aux particuliers tout particulièrement les services à la personne et l’aide à domicile. Le commerce ne représente que 20% des auto-entrepreneurs et les autres secteurs 6% (spectacle etc.).
Quelle conclusion pour 2015 ?
Le statut auto-entrepreneur se stabilise avec en moyenne 20 000 nouvelles inscriptions par mois même s’il a connu une légère baisse fin 2015. Les secteurs et les personnes évoluent également et ceci en réponse aux tendances du marché de l’emploi. Plus que jamais, les auto-entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés et professionnalisés.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …